Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales partielles à Ouagadougou : Faible affluence aux premières heures
Publié le dimanche 28 mai 2017  |  AIB
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




Ouagadougou - Les populations de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, à l’instar de celles de 18 autres localités du Burkina Faso, prennent part, ce dimanche, aux élections municipales partielles et complémentaires, mais l’affluence est assez timide, a constaté l’AIB sur place aux premières heures.

Des quartiers Kossodo à Tanghin en passant par Somgandé, l’affluence n’était celle des grands jours, entre 6h (heure d’ouverture des bureaux de vote) et 10 h.

Tous les bureaux de vote visités étaient fonctionnels avec des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des délégués de partis politiques et indépendants prenant part au scrutin.

«Nous venons de faire le tour des bureaux de vote. Le constat général est que l’affluence est timide», a relevé, le vice-président de la Commission électorale indépendante d’arrondissement n°4 (CEIA 4), Issa Ouédraogo, rencontré aux environ de 8 Heures 30 mn.

Il justifie cette faible affluence par le fait qu’aujourd’hui est dimanche. «Il y a le problème de culte des chrétiens. Les gens sont certainement allés à la messe», a argumenté M. Ouédraogo.

De l’avis de président de la Commission électorale communale indépendante de Ouagadougou (CECI-Ouaga), Kiswendsida Casimir Ouédraogo, «Tout se passe bien. Pour le moment, il n’y a pas d’incident à même d’entacher le déroulement du scrutin».

Selon la CEIA 4, pour ces élections dans l’arrondissement, il y a au total 221 bureaux de vote, 86.081 inscrits, ainsi que 16 partis politiques et regroupements d’indépendants en lice.

Les élections municipales partielles et complémentaires du dimanche 28 mai au Burkina Faso vont concerner 19 localités.

Ce sont d’une part, les communes qui connaissent des difficultés dans la mise en place des exécutifs locaux, suite aux élections municipales de 2016 et d’autre part, les communes où ces municipales n’ont pas pu se tenir le 22 mai 2016.

Il s’agit de : Andemtenga, Barani, Beguédo, Bouroum Bouroum, Dablo, Dandé, Karangasso Vigué, Kantchari, Kindi, Kombori, Kougny, Madjoari, Saponé, Séytenga, Zabré, Ziga, Zoaga, Zogoré et l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou.

Suites aux élections municipales de mai 2016, les conseillers de l’arrondissement 4 ont échoué à plusieurs reprises à mettre en place le Conseil municipal, à causes de fortes divergences.

Agence d’information du Burkina

ak/ ata
Commentaires