Ce vendredi 26 mai 2017 marque la clôture officielle de l’année académique 2016-2017 au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). La traditionnelle cérémonie de distribution des prix constitue une tribune pour décerner des récompenses aux plus méritants des élèves qui, par leurs performances, se sont distingués au cours de ces neuf mois. Deux prix d’excellence ont été décernés à Wendata Dao en classe de 6ème avec une moyenne de 18,15/20 et à l’élève Sylvestre Kouadjo en classe de 2nd C avec une moyenne de 15,96/20.
Le prix d’excellence récompense le major ayant obtenu la plus forte moyenne de tous le cycle. Wendata Dao, lauréat du premier cycle, dit être très content de son prix et invite ses camarades à lui emboiter son pas car, son secret n’est rien d’autre que le travail. Selon le commandant du PMK, Ismael Diawari, cette cérémonie de distribution de prix permet aux responsables de cette école de rendre compte à la hiérarchie du déroulement de l’année scolaire au triple plan académique, sportif et des activités péri et parascolaires.
Au plan académique, il note une satisfaction au niveau des activités pédagogiques qui ont été conduites dans leur intégrité sans perturbation. Ainsi, le taux de passage en classe supérieure est de 92,24%. Cent pour cent au niveau de la préparation militaire élémentaire et 100% également à la préparation militaire supérieure. Les élèves autorisés à redoubler sont au nombre de 20 et ceux exclus pour insuffisance de travail selon la directrice des études du PMK, Eliane Gomgnimbou, sont au nombre de 21.
S’agissant des activités parascolaires, le commandant Diawari a indiqué que plusieurs enfants de troupe se sont illustrés dans des concours scolaires auxquels l’école a pris part tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. «Deux élèves ont été sélectionnés à l’issue des phases nationales pour faire partie de l’équipe nationale qui a représenté notre pays au concours de la francophonie dénommée «Promotion de langue française » parmi lesquels un élève a été classé premier de sa catégorie» a-t-il expliqué. Par ailleurs, au titre des activités para scolaires, aux dires du Commandant, l’école a pu organiser les 96 heures du Prytanée qui ont été marquées entre autres par le lancement du site web de l’école.
Pour le commandant Diawari, tous ces résultats n’auraient pu être obtenus sans le dévouement et le professionnalisme des hommes et femmes qui ont la lourde charge d’éduquer ces jeunes gens. A cet effet, le commandement a reconnu et a récompensé le mérite de six enseignants élevé au rang de Chevaliers de l’ordre national. «Cette décoration, est un témoignage public de reconnaissance pour les nombreux services rendus au PMK et à la Nation. C’est une invite à poursuivre votre œuvre utile d’éducateurs des futurs cadres de la Nation» précise le Commandant Diawari.
Pour la directrice des Etudes, Eliane Gomgnimbou, qui fait partie des six récipiendaires, cette reconnaissance est une fierté pour elle. «C’est une fierté pour moi mais, l’enseignement c’est toute une équipe donc je dédie ma médaille à tous mes collègues», s’est-elle réjoui.
L’année scolaire qui vient de s’achever au PMK a débuté le 28 août 2016. L’effectif réalisé a été de 533 élèves dont 174 filles dont 433 élèves burkinabè et 97 autres en provenance de douze nationalités d’Afrique occidentale et centrale.