La presse burkinabè, notamment celle en ligne, a évoqué ce samedi des sujets liés à la société, à la religion et surtout à la politique marquée par la clôture, la veille, de la première session ordinaire 2017 de l’Assemblée nationale.
Lefaso.net informe qu’ouverte le 1er mars 2017, la première session parlementaire ordinaire de l’année a pris fin ce 26 mai, ajoutant que la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du premier ministre et de plusieurs membres de son gouvernement, ainsi que le corps diplomatique et plusieurs personnalités.
«Cette clôture intervient dans un contexte marqué par une agitation sociale. Tout en qualifiant ce climat social de +déplorable et contre-productive+, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a invité l’exécutif à faire preuve de fermeté», relate le confrère.
A ce sujet, Fasozine.com, un autre journal en ligne titre: «Front social : Salifou Diallo invite le gouvernement à faire preuve de poigne», là où Burkina24.com mentionne : «Grève au Burkina : Salifou Diallo invite le gouvernement à faire preuve de fermeté».
Toujours en politique, Fasozine.com renseigne que le président de l’ancienne Transition, Michel Kafando, a eu un entretien le 26 mai 2017 avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au palais de Kossyam.
Et de rappeler que l’ancien président Kafando est allé solliciter le soutien du Chef de l’Etat Kaboré pour la mission qu’il aura à mener au Burundi en tant qu’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Parlant de cette actualité, Le Quotidien affiche: «Représentant spécial de l’ONU: Michel Kafando chez le président Kaboré pour demander son soutien».
Ce seul quotidien qui parait les samedis au Burkina Faso, arbore en sa manchette: «Site du nouveau CHU (Centre hospitalier universitaire, Ndlr) de Bobo-Dioulasso: Marche des populations opposées à sa délocalisation».
Le même journal évoque le jeûne de Ramadan, titrant: «La valeur spirituelle et thérapeutique de ce mois béni».
Pendant ce temps, Lefaso.net dans sa rubrique ‘’Flash info’’ fait remarquer que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Burkina Faso selon la Fédération des Associations Islamiques du Burkina, avant de conclure: «Le carême débute donc ce samedi 27 mai 2017».
ALK/od/APA