Le Burkina Faso ambitionne d’offrir à chaque jeune un emploi décent d’ici à 2020, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de la Jeunesse.
«La nouvelle vision consiste à construire une administration moderne, capable de promouvoir l’employabilité et d’élever la conscience citoyenne de la jeunesse, d’anticiper et de combler la demande en formation professionnelle, afin d’offrir à chaque jeune Burkinabè la chance d’obtenir un emploi décent d’ici à 2020 », explique le ministrede tutelle, Dr Smaïla Ouédraogo.
Pour y parvenir, le gouvernement compte mettre en œuvre des projets et programmes qui viseront à améliorer l’employabilité des jeunes, promouvoir l'entrepreneuriat et réduire le nombre de jeunes sans emploi et sous-employés.
Le pays fait face à une démographie galopante (plus de 18 millions d’habitants) où 70% de la population a moins de 25 ans et des maux tels que le faible accès à la formation professionnelle, le faible accès aux crédits, le sous-emploi, l’incivisme galopant et l’extrémisme violent.
Il est envisagé la création d’un fonds unique à guichets spécialisés et de redimensionner les missions de l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE) pour le mieux-être des jeunes en matière d’emploi.