Madame Minata SAMATE/CESSOUMA a été reçue en audience, le mercredi 24 mai 2017, par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. La nouvelle Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine est venue prendre langue avec le chef de l’Etat sur des questions qui seront mises sur la table de discussion à la faveur du prochain sommet de l’Union africaine.
A l’issue de l’audience, Madame Minata SAMATE a confié aux journalistes être venue, pour la première fois depuis son élection à ce poste le 30 janvier dernier, pour discuter avec le Président du Faso « des sujets de préoccupations communes et particulièrement le prochain Sommet de l’Union africaine ». Plusieurs sujets sont inscrits à l’ordre du jour de ce Sommet qui se tiendra en juillet prochain, dont celui portant sur la réforme de l’institution panafricaine et de ses Commissions.
Pour son élection à ce poste, Madame SAMATE dit avoir bénéficié du soutien des autorités burkinabè et c’était l’occasion pour elle « de renouveler ses remerciements à son Excellence pour avoir bien voulu proposer sa candidature et le soutien dont elle a bénéficié et qui a permis la désignation du Burkina Faso à ce prestigieux poste de Commissaire en charge du Département des Affaires politiques au sein de l’Union africaine ».
A l’Union africaine, la Commission chargée des Affaires politiques s’occupe des questions de droits de l’Homme, de démocratie, de bonne gouvernance, des institutions électorales, des organisations de la société civile, des affaires humanitaires, des refugiés, des rapatriés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso