Le journaliste burkinabè Atiana Serge Oulon du bimensuel Le Courrier confidentiel, a remporté l’édition 2016 du prix de la lutte anti-corruption au Burkina Faso, décerné par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).
Une enveloppe d’une valeur de 1 million de FCFA et une attestation ont été remises au lauréat qui a été primé grâce à son article intitulé «Corruption : des magistrats dans le collimateur de la justice» et paru dans le journal L’Evènement N°324 du 25 avril 2016.
Le 2e prix est revenu à Ladji Bama du journal Le Reporter, avec son article intitulé «Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) : un affairisme sur le dos des paysans», publié dans le numéro du 1er au 14 juillet 2016. Il remporte la somme de 700 mille FCFA, plus une attestation.
Quant à Bassidou Kinda du Journal l’Evènement, il remporte le 3ème prix, d’une valeur de 500 mille FCFA, grâce à son article «Urgence chirurgicale Hôpital Souro Sanou: de l’affairisme sur le dos des malades», paru le 25 août 2016.
Pour l’édition 2016 du prix de la lutte anti-corruption, douze organes de presse écrite et quatre radios y ont pris part. Selon les organisateurs, 86 articles au total ont été enregistrés, contre 79 en 2015.
Le Prix de la lutte anti-corruption a été institué par le REN-LAC dans le but de récompenser les journalistes qui se sont illustrés à travers leurs productions dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
Les différents prix de l’édition 2016 ont été remis, mardi dans l’après-midi, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 17ème Assemblée générale (AG) ordinaire du REN-LAC.
ALK/cat/APA