Société
Burkina Faso: plusieurs institutions visées par une importante cyberattaque
Publié le mardi 23 mai 2017 | RFI
|
Au Burkina Faso, une dizaine de sites web du gouvernement et des institutions a fait l’objet d’attaque. Plusieurs hackers ont piraté des sites de la douane, du ministère des Mines depuis la fin de la semaine dernière. Ces sites, qui étaient sous le contrôle des pirates, ont pu être récupérés par les services de sécurité informatique gouvernementaux. Ces attaques ont été menées par des groupes de hackers d’origine indonésienne, albanaise et soudanaise.
Les hackers ont attaqué un serveur hébergeant plusieurs sites du gouvernement burkinabè. Une dizaine de sites web de l’administration publique a fait l’objet de cette attaque. Sur ces sites il était affiché « nous avons pris le contrôle de votre site », avec une image et un lien qui dirige les internautes sur les pages Facebook des pirates.
Parmi les sites attaqués figurent celui de la douane, du ministère de l’Agriculture, de l’école nationale d’administration et de magistrature et du ministère des Mines. Ces sites étaient sous le contrôle des pirates depuis la fin de la semaine dernière, avant que les mises en ligne d’anciennes versions ne commencent.
Pas de lien avec WannaCry
Selon l’expert en sécurité informatique Younoussa Sanfo, ces attaques sont l’œuvre de trois groupes de pirates. Certains sites ont été attaqués par AnoaGhost. Leur chef serait un Indonésien du nom de Muhammad Beranda. Le deuxième groupe est composé de hackers albanais et enfin, il y a aussi des pirates soudanais. ... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Burkina Faso: journée de mobilisation à Ouagadougou pour dénoncer l’impunité
RFI - 23/5/2017
Burkina Faso: des groupes d’autodéfense sèment le trouble
RFI - 21/5/2017
Un anticorps prometteur dans la lutte contre Ebola découvert par des chercheurs
RFI - 20/5/2017
Burkina Faso: des étudiants réclament la vérité sur la mort de Dabo Boukary
RFI - 20/5/2017
Des pays d’Afrique de l’Ouest coopèrent contre le terrorisme
RFI - 17/5/2017
Tous les articles d'actualités
RFI - 23/5/2017
RFI - 21/5/2017
RFI - 20/5/2017
RFI - 20/5/2017
RFI - 17/5/2017
