Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a regagné Ouagadougou en début de soirée du lundi 22 mai 2017 en provenance de Riyad en Arabie Saoudite. Sur invitation de l’Emir du Qatar, le chef de l’Etat a d’abord été à Doha pour une visite d’amitié et de travail.
Avant de se prononcer sur son déplacement, le Président du Faso s’est exprimé sur l’affrontement entre les populations de Tialgo et les groupes d’autodéfense Koglweogo. Un affrontement qui a fait cinq morts et une dizaine de blessés.
« Je voudrais présenter mes condoléances aux populations de Tialgo et souhaiter un prompt rétablissement aux différents blessés suite aux événements qui se sont passés dans cette zone. Je voudrais réaffirmer ici que force doit rester à la loi. Et conformément aux dispositions qui ont été prises, des enquêtes iront jusqu’au bout pour que les responsabilités soient situées et des mesures définitives soient prises pour éviter de telles situations à l’avenir ».
Faisant le bilan de son séjour, le Président du Faso a confié avoir répondu à l’invitation de l’Emir du Qatar avec qui il a eu des échanges autour des questions de coopération entre nos deux pays. « Nous sommes revenus sur des questions qui ont été discutées il y a fort longtemps que nous avons remis au goût du jour. Il s’agit d’une part, de la question de l’autoroute Ouaga-Abidjan qui avait été discutée déjà de façon tripartite entre la Côte d’Ivoire, le Qatar et le Burkina Faso et de la construction de la cité de l’amitié de 1000 logements », a-t-il déclaré.
La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Qatar comporte également un volet sanitaire. Ce séjour qatari a été l’occasion pour le Président Roch Marc Christian KABORE d’aborder la question de la lutte contre le cancer avec la possibilité de mettre en place un centre de radiothérapie au Burkina Faso. À ce sujet, il a déclaré que « des instructions ont été données ». « Nous avons rencontré le Ministre de la Santé qui en ce moment même, est en contact avec notre Ministre de la Santé à Genève où ils ont une réunion sur ce dossier pour que le plus rapidement possible, le centre de radiothérapie puisse être mise en place à Ouagadougou », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a aussi indiqué avoir eu des échanges avec Qatar Airways pour une éventuelle coopération avec Air Burkina. Selon lui, « Qatar Airways a pris des dispositions pour venir au Burkina Faso d’ici la fin de l’année, ce qui permettra de résoudre un des problèmes qui a été discuté avec les Burkinabé vivant au Qatar qui est celui du coût exorbitant des billets pour ceux qui désirent rentrer au pays ».
Le Présent du Faso a qualifié sa rencontre avec les Burkinabè vivant au Qatar de «très édifiante car cela lui a permis d’évoquer avec eux, les difficultés qu’ils ont, notamment les problèmes d’adaptation, la situation nationale, l’utilisation du permis de conduire du Burkina Faso, la situation de nos footballeurs qui évoluent dans ce pays et qui estiment qu’ils ne sont pas pris en compte dans l’équipe nationale ».
Pour conclure le bilan de son séjour à Doha, le Président Roch Marc Christian KABORE a noté que « sur des questions de bourses d’études, des engagements ont été pris. Il s’agira pour nous de voir comment nous allons orienter nos étudiants pour qu’ils puissent étudier dans ce pays ».
A Riyad en Arabie Saoudite, le chef de l’Etat a participé avec ses pairs des pays arabes islamiques et le Président américain à un Sommet sur la lutte contre le terrorisme.
« Cette journée de discussion qui s’est tenue le dimanche 21 mai 2017, a affirmé le Président du Faso, a été consacrée à la lutte contre le terrorisme, la nécessité que nous nous convainquons encore une fois que la lutte contre le terrorisme est une lutte collective. Elle n’est pas individuelle et de ce point de vue, devait être une lutte certes armée, mais à côté de cette lutte armée, il faut également lutter contre les maux qui sont à la base du recrutement des terroristes ».
Selon le chef de l’Etat, « cette rencontre a atteint cet objectif de réaffirmer qu’il reste à travailler sur l’avenir et à consolider les acquis »
Au terme de son séjour à Riyad, le Président du Faso a visité un Centre de Lutte contre le terrorisme construit par l’Arabie Saoudite et qui permet de suivre par les réseaux sociaux, l’ensemble des activités des terroristes à travers le monde. Un centre qui va servir de coopération entre tous les pays aussi bien arabophones qu’islamiques mais également les pays qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.
La Direction la Communication de la Présidence du Faso