Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une bagarre populaire à la une des quotidiens burkinabé
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè parus lundi commentent à fond l’affrontement entre les groupes d’auto-défense dénommés Koglwéogo et les populations de Tialgo et Goundi, dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso.

Sous cette manchette: «Affrontement populations-Koglwéogo à Tialgo et Goundi: Cinq morts, une dizaine de blessés, deux disparus», Sidwaya note que des affrontements ont eu lieu à Tialgo (province du Boulkiemdé) et de Goundi (dans le Sanguié), le jeudi 18 mai 2017 entre les Koglwéogo venus de Koudougou et des populations et les populations de ces villages.

De son côté, Le Pays, en plus du bilan (5 morts et une dizaine de blessés), renseigne que «Bassolma Bazié (secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) appelle à la retenue».

Le même journal privé publie un communiqué du ministre de la Communication et des Relations avec le parlement sous le titre : «La fatwa du gouvernement».

Communiqué repris aussi par le journal Le Quotidien, mentionne qu’ «il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, toutes activités des groupes d’auto-défense Koglwéogo ou de toute autre dénomination d’auto-défense dans les ressorts territoriaux des provinces du Boulkiemdé et du Sanguié».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en première page: «Affrontement meurtrier à Tialgo: Une chèvre qui a couté… 6 morts».

A travers un commentaire intitulé : «Rançon sanglante d’une démission de l’Etat», le journal fait remarquer que «la presse s’en émeut, les réseaux sociaux s’enflamment d’indignation, les organisations de défense des droits de l’homme s’en inquiètent, les Koglwéogo continuent d’imposer leur justice digne des ordalies».

Aujourd’hui au Faso consacre également son éditorial à cette actualité en titrant : «énième prurit mortel des koglwéogo: La responsabilité régalienne de l’Etat est engagée».

Quant au journal Le Quotidien, il estime dans son éditorial que cette situation est «l’expression de la déliquescence de l’Etat burkinabè».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment