Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: des groupes d’autodéfense sèment le trouble
Publié le dimanche 21 mai 2017  |  RFI
Les
© Autre presse par DR
Les Koglweogo




Au Burkina Faso, les Koglweogo, structures d’autodéfense spécialisées dans la lutte contre le vol, les braquages et les attaques à main armée, refont parler d’elles. Il y a quelques jours, des membres de ces groupes d’autodéfense ont affronté des villageois dans la région du Centre-Ouest, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale. Ces affrontements ont provoqué la mort de cinq personnes dont trois membres des Koglweogo. Le ministre de la Sécurité s’est rendu sur place pour faire libérer des habitants du village de Tialgho, détenus par ces milices d’autodéfense. Cette fois-ci, c’est une délégation gouvernementale qui est attendue dans le village.

Les Koglweogo s’étaient rendus dans le village de Tialgho pour prélever des amendes. Exaspérés par les agissements de ces milices d’autodéfense, des habitants se sont opposés et des affrontements ont éclaté.

Un premier bilan a fait état de cinq morts et de nombreux blessés.

Les membres de ces milices d’autodéfense sont reconnus pour leurs méthodes d’interrogatoire. Ligotés et suspendus à des arbres, les suspects interpellés par les Koglweogo sont bastonnés avec des fouets flambés ou trempés dans du piment.

« Les méthodes qu’ils utilisent pour appréhender les voleurs sont les mêmes que celles des braqueurs », avait dénoncé un procureur.

Ces milices se sont transformées en justiciers et occupent le terrain, là où les forces de sécurité sont absentes. Cependant, elles opèrent aussi, de nos jours, dans les grandes villes comme Ouagadougou et elles ont leur propre code pénal.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires