Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Burkina Faso-Egypte : Roch Marc Christian Kaboré et Abdel Fattah Al Sissi discutent des priorités
Publié le dimanche 21 mai 2017  |  Présidence
Coopération
© Présidence par D.R
Coopération Burkina Faso-Egypte : Roch Marc Christian Kaboré et Abdel Fattah Al Sissi discutent des priorités
Présent à Riyad dans le cadre du Sommet arabe-islamique-américain, le Président du Faso, Roch Kaboré, a rencontré le samedi 20 mai 2017 son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, dans la soirée




Présent à Riyad dans le cadre du Sommet arabe-islamique-américain, le Président du Faso a rencontré le samedi 20 mai 2017 son homologue égyptien dans la soirée. Les deux chefs d’Etat ont abordé au cours de l’audience, les domaines de coopération qui intéressent leurs pays, notamment la question sécuritaire.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Monsieur Alpha BARRY qui a assisté aux côtés du Président du Faso à cette rencontre, a indiqué qu’il s’est agi pour les deux personnalités de discuter de la relance de la coopération entre le Burkina Faso et l’Egypte. Cette coopération concerne entre autres, le secteur de la sécurité « parce que tous les deux pays font face au même phénomène qui est celui du terrorisme », a justifié le Ministre Alpha Barry. Si l’Egypte appuie déjà le Burkina Faso sur le plan de la formation militaire, les deux hommes ont convenu de renforcer les échanges à ce niveau. La coopération va désormais embrasser tous les volets de la question sécuritaire, car comme l’a dit le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, « il y a le combat contre le terrorisme lui-même au niveau militaire, mais il y a aussi le combat au niveau idéologique ».
Les échanges bilatéraux entre le Burkina Faso et l’Egypte vont également concerner les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation universitaire. L’Egypte étant réputée pour avoir « les plus grandes universités » du monde arabe, souligne le Ministre BARRY.
Toutes ces questions seront mises à plat, notamment la commission mixte de coopération entre les deux pays, à la faveur de la visite que le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, effectuera en Egypte le 7 juin prochain.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires