Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Téléphonie mobile: Orange déploie son réseau «très haut débit» au Burkina
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  FasoZine
Inauguration
© FasoZine par DR
Inauguration des premières liaisons en fibre optique de la filiale Orange Burkina




En visite au Burkina Faso pour 48 heures, le Président Directeur Général de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, Stéphane Richard, a inauguré les premières liaisons en fibre optique de la filiale Orange Burkina Faso ce mardi 16 mai 2017. Stéphane Richard a également profité de son séjour pour lancer les travaux de la nouvelle tranche.

Placée sous le haut patronage du chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, cette inauguration intervient deux mois après l’installation officielle de la marque Orange au pays des Hommes intègres. Selon le premier responsable d’Orange, le réseau métropolitain optique de Ouagadougou, d’une longueur de 139 Km, est constitué de quatre boucles pour la résilience. Il dessert l’ensemble des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou, offrant ainsi aux entreprises et aux particuliers, l’Internet «très haut débit», notamment pour le transfert «rapide» de gros fichiers. De même, le backbone optique Ouagadougou-Dakola, d’une longueur de 197 Km, dessert 8 grandes localités et assure la sortie du trafic Internet et voix à l’international via le Ghana.

Les travaux lancés mardi vont permettre la construction d’une fibre optique d’une longueur de 580 Km. Elle qui reliera Ouagadougou à la frontière avec la Côte d’Ivoire, passera par la ville de Bobo-Dioulasso où elle fera une boucle urbaine. A terme, ce dispositif permettra, expliquent les responsables d’Orange, le «très haut débit» des trafics voix et data. Les travaux de cette construction ont été lancés par la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Adja Fatimata Ouattara /Sanon en compagnie du directeur général de Orange. A la fin des travaux, le réseau couvert en fibre optique au Burkina atteindra 916 Km pour un investissement total d’environ 10 milliards de francs CFA.

«Le groupe Orange s’engage à être un acteur de premier plan dans la transformation numérique du Burkina. Après avoir été le premier opérateur à déployer son réseau mobile 3G dans le pays, Orange investit dans des infrastructures structurantes en fibre optique, artères nécessaires pour proposer une connectivité d’excellente qualité à la fois au Burkina même et vers l’international. C’est grâce à ces réseaux très haut débit que les clients et les entreprises burkinabè profiteront pleinement des apports du numérique qui constitue l’un des principaux leviers du développement économique et social du pays des Hommes intègres», a déclaré Stéphane Richard.

Au nom du Premier ministre, Adja Fatimata Ouattara /Sanon a salué cet investissement d’Orange qui, selon la ministre, contribuera au bonheur de tous les Burkinabè. «Le gouvernement du Burkina accorde une place prépondérante au développement de l’économie numérique, à la réalisation d’infrastructures appropriées, qui est une condition essentielle à la mise à disposition de services de qualités pour mobiliser tout le potentiel des télécommunications au service du développement», a déclaré Mme Ouattara.

Tout en saluant cet apport substantiel au développement économique et social du Burkina, Mme Ouattara a fait remarquer que «ce réseau de fibre optique permettra une amélioration qualitative des services offerts aux usagers, contribuant ainsi au développement numérique du Burkina». Elle a invité et encouragé par ailleurs les autres opérateurs à poursuivre et à renforcer les investissements dans les réseaux de nouvelles générations.
Commentaires