L’Agence française de développement (AFD) va consacrer 400 millions d’euros de 2013 à 2016 pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne, selon un communiqué reçu jeudi à Ouagadougou.
Cet apport intègre le nouveau cadre d'intervention sectoriel 2013-2016 de l'Agence en matière de sécurité alimentaire dans ladite région.
L'AFD rénove ainsi en profondeur sa stratégie pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
‘'Cette stratégie permettra de doubler l'engagement financier de l'AFD sur cette thématique prioritaire dans les trois prochaines années. 400 millions d'euros seront ainsi consacrés, chaque année, à des projets contribuant à la sécurité alimentaire dans cette région.
Ce nouveau cadre stratégique consacre la priorité donnée à une agriculture familiale, durable et productive'', explique l'AFD.
Depuis 2009, l'AFD a octroyé un milliard d'euros pour le développement rural et la sécurité alimentaire dans cette zone, mobilisant l'ensemble de ses outils financiers.
Sur la période 2013 -2016, l'AFD double ainsi ses engagements dans ce secteur, qui représenteront désormais 15% des financements de l'Agence en Afrique subsaharienne.
Dans cet appui, l'AFD fait le pari de donner la priorité à l'agriculture familiale par le choix de ne pas financer la recherche, l'achat, la promotion ou la multiplication de semences génétiquement modifiées.