Depuis près d’une vingtaine d’années, un club de vovinam viet vo dao s’illustre dans la formation de voshings (pratiquants du vovinam viet Vo Ddao). Il s’agit du Tana club. Bref aperçu sur ce club, usine de fabrique de voshings.
Le vovinam viet vo dao a fait son entrée au Burkina Faso vers les années 1980. En novembre 1999 est porté sur les fonts baptismaux Tana club. L’instigateur n’est autre qu’Ibrahim Dadiouari. Avec moins de sept pensionnaires à sa création, le club qui s’exerce sur le plateau omnisport du quartier Pissy au secteur n°27 dans l’arrondissement n°6, compte présentement une centaine de pratiquants. Outre Pissy, qui en compte le plus grand nombre d’élèves, le club accueille aussi des voshings des quartiers environnants. Pour le fondateur et directeur technique du club, son objectif est « la formation de l’homme vrai ». Au-delà des lauriers remportés chaque saison lors du championnat national, plusieurs élèves du club ont prouvé leur talent sur le plan africain et mondial, aussi bien lors du championnat d’Afrique que de la coupe du monde. Sont de ceux-là, Patrice Sanou, Guillaume Kouraogo, Boukary Sini etc.
Au club depuis novembre 2012, Théophile Degtoumda (il est le vice-président de la ligue du Centre de vovinam viet vo dao) se sent bien à Tana club. « Lorsque j’adhérais au club, j’avais 95 kg pour 1,78 m. Présentement j’ai 78kg. Je me suis renseigné sur les arts martiaux avec même des recherches sur internet. J’ai vu la classification des sports pouvant éliminer les calories. C’est selon ce classement que j’ai choisi le vovinam viet vo dao, un sport complet », a-t-il avoué. Les entraînements au Tana club se font deux fois par semaine, notamment les jeudis et dimanches.
Yves OUEDRAOGO