Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lonab/Jeu responsable: des conseils pour mieux parier
Publié le mardi 16 mai 2017  |  FasoZine
La
© FasoZine par DR
La LONAB adopte son plan stratégique de développement 2016-2025
La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a tenu ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou, à son siège social, la première session extraordinaire de son Conseil d’administration de l’année 2016.




Jouer responsable c'est jouer sans que le plaisir du jeu ne se transforme en cauchemar. Malheureusement certains parieurs laissent le jeu se jouer d’eux. Leur pratique peut être préjudiciable avec des conséquences au niveau individuel, familial et socio-professionnel. Pour faire des hommes de médias, des relais dans la sensibilisation des parieurs au jeu responsable, La Loterie nationale du Burkina (LONAB) a initié une formation au «jeu responsable» au profit des journalistes le vendredi 12 mai 2017 à Bobo-Dioulasso.

Parmi les adeptes des jeux d’argent, il y a ceux qui gagnent, il y a d’autres qui perdent, il y a ceux qui en font une profession et d’autres pour qui c’est juste un moment de divertissement. Il y en a aussi pour qui c’est une véritable drogue. Et donc qui jouent sans compter. Des méfaits possibles du jeu qui attirent de plus en plus l'attention des pouvoirs publics et des opérateurs de jeu eux-mêmes. Au Burkina Faso, consciente de sa responsabilité sociétale la nationale des jeux a définie la mise en œuvre du jeu responsable comme un de ses axes stratégiques.

La presse étant un vecteur sûr dans le processus de vulgarisation du concept de jeu responsable, une dizaine de journalistes de la belle cité de Sya, a l’instar de leurs confères d’autres localité du pays, ont reçu en enseignement sur ce concept. Des explications de Aymar Tiendrébéogo, chef d’équipe du projet « Jeu responsable», il ressort que le jeu responsable recommande, entre autres, de ne pas contracter une dette pour jouer ni vendre un bien quelconque pour le faire. A cet effet, il est aussi demandé aux parieurs de conserver un historique de leurs gains et dépenses par type de jeu pratiqué. Ils garderont ainsi un œil pragmatique sur leur réelle efficacité aux jeux.

Le parieur doit faire des pauses, insiste-il. Cela lui permettra de prendre du recul sur la situation, tant sur sa stratégie de jeu que sur la gestion de son capital financier. Et en le faisant, précise Aymar Tiendrébéogo, cela lui évitera les lourdes conséquences du jeu non responsable.

En plus des formations, ce programme de prévention compte intégrer également des affiches de sensibilisation au jeu responsable dans tous les espaces de jeu de la Lonab.
Commentaires