Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7456 du 10/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Pouswendé Michel Béré, promoteur de la Foire scientifique et ingénierie du Burkina - « Les meilleurs participants peuvent bénéficier de bourses d’études »
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou abritera, courant avril 2014, la première édition de la Foire scientifique et ingénierie du Burkina (FOSIB). A cet effet, le promoteur de cette foire, Pouswendé Michel Béré, juge scientifique burkinabè résidant aux Etats-Unis, a profité de son séjour au Burkina Faso, pour donner, à travers cet entretien, les grandes lignes de l’événement.

Sidwaya (S.) : Qu’est-ce que la Foire scientifique et ingénierie du Burkina (FOSIB) ?

Pouswendé Michel Béré
(P. M. B.) : La Foire scientifique et ingénierie du Burkina (FoSIB) est un événement regroupant plusieurs domaines scientifiques où des élèves et étudiants participeront avec leurs projets scientifiques après préparation. Les étudiants auront la possibilité d’y participer individuellement ou en groupe, directement ou par le biais de leurs écoles. Une modeste somme de frais de participation sera collectée pour l’organisation administrative. C’est une compétition scientifique qui se déroulera, à travers une sélection des meilleurs projets sanctionnés par des prix et peut être une opportunité pour une participation à la foire organisée par ‘’Intel and society for science and public’’ (à laquelle moi-même je prends part comme juge scientifique, chaque année) aux USA. En effet, c’est une organisation qui aidera le Burkina à se développer, du moment où tout avenir d’un pays dépend du développement de la jeunesse.

S. : Quels sont les domaines scientifiques dans lesquels les élèves et étudiants peuvent compétir ?

P. M. B. : A travers cette foire qui sera annuelle, les élèves et étudiants peuvent compétir dans des domaines différents de leur choix où ils se sentent à l’aise : ingénierie, science de la vie, médecine, science informatique, génie civil et rural, mathématiques et physique/chimie, mécanique, bâtiment, agriculture etc. Ça sera une opportunité pour les élèves et étudiants de libérer leur génie créateur et de montrer que le Burkina a des atouts aussi. “Yes ! we can”. La compétition des élèves sera différente de celle des étudiants. En ce qui concerne les prix pour les meilleurs projets, je les laisse ouverts aux idées et offres de bonne volonté. Pour le cas des élèves qui se préparent à entrer à l’université, il y aura une possibilité que certains meilleurs projets prennent part à la foire internationale de ‘’Intel and society for science and the public’’ aux USA et leurs auteurs peuvent bénéficier d’une bourse d’études. Pour les étudiants, nous pourrons récompenser le meilleur projet avec une bourse également, pour la poursuite de leurs études. En plus, des entreprises y prendront part et auront l’occasion d’envisager des stages ou un
recrutement, et même offrir des bourses d’études pour ceux qui sont intéressés par ces entreprises.

S. : D’où vous est venue l’idée d’organiser un tel évènement ?

P. M. B. : Il faut dire qu’étant aux États-Unis et ayant participé à beaucoup de manifestations de ce genre, l’idée m’est venue de faire profiter les gens de mon pays à des initiatives qui peuvent leur ouvrir des portes de la réussite. La preuve est qu’à la foire internationale de cette année, tenue à Phénix, j’ai eu des candidats du Nigeria, de la Chine et bien d’autres pays avec des projets vraiment pertinents. Donc, pourquoi pas les candidats de mon pays. Si moi j’arrivais à amener nos élèves et étudiants à avoir une réflexion dans ce sens, peut-être qu’un jour, on aura une invention d’un produit qui sera vraiment bénéfique au pays et pourquoi pas au monde. C’est la raison qui m’a amené à initier une telle manifestation.

S. : Concrètement, comment se déroulera la foire ?

P. M. B. : L’organisation d’une telle manifestation nécessitera de l’aide, tant financière, partenariale, matérielle, de même que le bénévolat. Ceci sera l’objet de démarches. Cette foire aura un bureau d’organisation avec des bénévoles pour les juges scientifiques, l’administration, les petits travaux etc. Les projets dont j’ai parlé plus haut, doivent respecter des critères avant d’être pris en compte pour la compétition. Des règles seront établies pour régir cette foire et aussi, les juges scientifiques devront avoir un minimum de niveau qui sera précisé. Au regard de mon expérience avec ces genres de compétition, le travail bénévole sera beaucoup souhaité, si l’on veut vraiment aider notre pays à mieux se développer. D’ailleurs, mon travail comme juge scientifique avec ‘’Intel and science for society and public’’ est un travail bénévole ; alors, si je peux le faire pour un autre pays, pourquoi pas pour mon propre pays. Pour le coût global de l’événement, cela dépendra en fait, du nombre de projets et puis des besoins. La foire sera organisée en fonction de nos moyens. Tout est une question d’organisation et nous pouvons y arriver. “Yes ! we can ‘’. Les élèves, les étudiants et les entreprises peuvent dès à présents, nous contacter au 68 98 11 66 ou à l’adresse email :michelpbere@yahoo.com

Entretien réalisé par
Kowoma Marc DOH

 Commentaires