Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie de parti: Le MPP forme ses militants à la démocratie et au programme gouvernemental
Publié le dimanche 14 mai 2017  |  AIB
Point
© FasoZine par DR
Point de presse du groupe municipal de Ouagadougou Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) après les critiques du groupe municipal de Ouagadougou de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)




Ouagadougou - Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) a initié, ce samedi à Ouagadougou, une formation de ses militants sur des notions de «démocratie et représentation» et sur le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, a constaté l’AIB, dans la capitale burkinabè.

«Cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités de nos militants qui sont des acteurs de demain», a déclaré le Directeur général (DG) du Centre international de formation politique Kwame Nkrumah, Dr Emile Paré, par ailleurs, secrétaire à la formation politique et civique du MPP.

Il a expliqué qu’en 2016, le parti au pouvoir a eu des relations avec la Fondation allemande Friedrich Ebert qui «appuie le MPP techniquement, matériellement et financièrement pour que nos militants soient bien formés».

Dr Paré fait sien, l’adage selon lequel un parti n’est valable que si ses militants sont politiquement bien formés et ont une orientation claire de la marche du parti et de l’Etat.

«La Fondation a eu à nous aider à former nos militants en 2016. Nous avons eu à former près de 385 militants du parti. Elle a voulu nous aider à donner une autre formation qui va s’étaler le long de l’année 2017», a-t-il expliquer.

Et d’ajouter que cette formation a eu pour objet principal le renforcement de capacité des militants sur la démocratie et la représentation.

«La question de la démocratie est une quête permanente pour les pays africains dont le Burkina Faso », a argumenté Emile Paré.

A l’entendre, le parti a voulu que les militants puissent également discuter pour savoir quelles peuvent être leur contribution dans le succès de la mise en œuvre du Plan national du développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.

«Le PNDES est un programme gouvernemental, mais le MPP en tant que parti au pouvoir, doit savoir quelle est la place des militants pour la réussite de ce programme», a confié Dr Paré.

Selon lui, ce module a été assuré par le Dr Mathias Somé, Directeur à la présidence du Faso, chargé du suivi et de la mise en œuvre du programme présidentiel.

Quant au module sur la «démocratie et la représentation», il a été assuré par Mamata Tiendrébéogo, une militante du MPP. Ledit module a permis de répondre à la question de savoir : Quel type de démocratie faut-il au Burkina Faso ?

Pour le DG du Centre international de formation politique Kwame Nkrumah, cette formation précise est très importante dans la perspective d’élaboration de la Constitution de la 5e République.

Les militants du MPP formés sont constitués essentiellement des secrétaires généraux du parti, des 45 provinces du Burkina Faso aux quels l’on a associé les secrétaires à la formation politique du parti de toutes les provinces du pays.

De l’avis de secrétaire à la formation politique et civique du MPP, il s’agit du summum des représentants du parti dans les provinces qui devraient, à leur tour, restituer la formation reçue au niveau des structures décentralisées.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires