Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le ministre Remis Dandjinou s’imprègne des conditions de travail des médias du Centre-nord
Publié le samedi 13 mai 2017  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le porte parole du Gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU




Kaya - Le ministre de la Communication Rémis Fulgance Dandjinou a effectué le jeudi 11 mai 2017 une visite aux médias et aux autorités religieuses et coutumières de Kaya. Il s’est agi pour lui de prendre connaissance des conditions de travail des agents et d’échanger sur le passage à la télévision numérique terrestre (TNT).

A la faveur de la Journée nationale du paysan (JNP) qui se tient du 11 au 13 mai 2017 à Kaya, le ministre de la Communication, Remis Dandjinou a touché du doigt les réalités de travail des médias privés et publics de la région du Centre-nord.

«Le constat, c’est qu’il y a une différence totale entre le rendu de ces radios, c’est-à-dire leur participation à la collecte et au traitement de l’information et leurs conditions techniques et matérielles», a-t-il dit.

Pour lui, à l’exception de deux radios, la majorité travaille dans des conditions difficiles. «Il y a un véritable problème et il faut très rapidement qu’au niveau du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) on puisse trouver les moyens d’accompagner ces médias».

Il a également rappelé que le Premier ministre, dans la lettre de mission, a demandé de voir comment l’environnement économique et fiscal des entreprises de presse peut être amélioré.

«Je pense que cette mission nous ragaillardit par rapport à ce travail qui est une nécessité», évoquant le FAPP qu’il faut opérationnaliser afin de donner les moyens à ces radios d’avoir le minimum pour pouvoir être à la hauteur des engagements qu’elles ont pris auprès des populations.

La visite ministre a touché, entre autres, les radios Manegmoogo, la radio Notre Dame, la radio Horizon FM, la Radio Kaya FM, la radio Manegda et Sanmatenga télévision (STV-Kaya), le siège de la Rtb2 Centre-nord et la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

Les promoteurs des chaines de radios ont tous remercié le ministre pour cette visite qui vient les galvaniser dans leur travail d’information et de sensibilisation du public. Cependant, ils ont demandé l’accompagnement du gouvernement pour accomplir leur mission.

Cette sortie du ministre répond à une volonté de communiquer autour de la Télévision numérique terrestre (TNT) dont la date butoir est prévue pour le 30 septembre prochain et du lancement de la Radio rurale.

Le promoteur de la seule télévision privée dans la région, Samuel Bamogo qui s’inquiète à propos du coût de la redevance a été rassuré à travers les informations reçues du ministre à l’issue de ces échanges.

«Nous sommes rassuré par le ministre que l’idée c’est d’améliorer la qualité de la réception et je pense que nous n’avons plus d’inquiétude», a-t-il indiqué.

Les responsables religieux et coutumiers, le Naaba Koom du Sanmatenga, la communauté musulmane en passant par celles protestante et catholique où le ministre est passé, ont tous salué l’action du gouvernement pour les efforts en matière d’information pour le grand public.

Ils ont tous appelé les hommes de média à être professionnels surtout dans la diffusion des informations. «Ce n’est pas toutes les informations qui doivent être diffusées. Faisons sortir celle qui rassemblent», a indiqué le président de la communauté musulmane de la région, El hadj Ousmane Ouédraogo.

Agence d’Information du Burkina

Aly SAWADOGO
Commentaires