La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kassoum II, dans le Sourou, a organisé la finale de de sa compétition inter-établissements de football, le samedi 06 mai 2017 dans le village de Tiao. Une finale coparrainée par le député Adama SOSSO et M. Souleymane ZERBO et qui a vu la consécration de l’école primaire publique de Diélé.
Cette coupe de l’organisation du sport, de la culture et des loisirs à l’école primaire(OSCLEP) a mobilisé les populations, le monde éducatif et des autorités. Une délégation des députés de l’UPC conduite par le président de leur groupe parlementaire, M. Daouda SIMBORO, est venue apporter son soutien à l’activité. Le DPENA du Sourou, le préfet de Kassoum, les maires de Kassoum et de Lanfiéra, ainsi que des autorités paramilitaires, étaient également au rendez-vous.
A l’ouverture de la cérémonie, Arzoum PAGBELGEM, Président du Comité d’organisation de l’OSCLEP de Kassoum II, a rappelé que le sport et les loisirs contribuent à la formation physique, morale et intellectuelle des apprenants.
Sur le terrain de l’école primaire de Tiao où se préparait la compétition, l’assistance a d’abord eu droit à des défilés des 19 écoles primaires que compte la CEB de Kassoum II, celles-là mêmes qui ont participé à la compétition depuis son début le 05 avril dernier.
Après le coup de sifflet lançant les hostilités de la finale, difficile de pronostiquer. L’équipe de Diélé et celle de Bonro avait chacune ses talents et ses supporters. Le score était encore vierge à la fin de la première période, malgré les occasions de part et d’autre, aux 13ème et 18ème minutes.
A la reprise, comme un signe prémonitoire de son sacre, l’équipe de Diélé a eu la chance de tirer deux coups francs. Mais la cible n’a pas été atteinte, et le score restait zéro but partout.
Le onze de Bonro tentera d’arracher le but salvateur cinq minutes avant la fin de la seconde période, mais le gardien de l’adversaire a gardé les filets inviolables.
Place maintenant à l’étape fatidique des tirs au but. Là, la chance a souri à l’équipe de Diélé. : Trois buts à un.
Des prix composés d’enveloppes d’argent, de maillots et de ballons ont été remis aux quatre meilleures équipes. Le vainqueur, lui, a remporté en plus la coupe argentée. Les députés et des enseignants ont offert des prix spéciaux aux joueurs qui se sont le plus distingués.
Il faut noter qu’à l’occasion, les lauréats des concours de danse et de récital ont été récompensés.
A l’issue de la compétition, le député SOSSO a félicité l’ensemble des participants et les enseignants pour l’organisation réussie de cette saine émulation. Celui qui a fondé l’Espoir FC de Dédougou et a coaché plusieurs équipes de la Boucle du Mouhoun, a dit suivre avec attention l’évolution des jeunes talents. Il a par ailleurs renouvelé sa disponibilité à accompagner les activités de la province visant la formation et à l’épanouissement des jeunes.
Le Secrétariat national à l’information et à la communication de l’UPC