Mariama Mamane, élève ingénieure de 26 ans développe actuellement un projet pour transformer la jacinthe d’eau, vermine des rivières et des lacs, en un engrais naturel et une source d'énergie.
C’est après une licence en biodiversité et gestion de l’environnement à l’université de Niamey, sa ville natale, que Mariama Mamane a intégré l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) de Ouagadougou, en 2013. Désormais en fin d’études, l’élève ingénieure de 26 ans consacre la plus grande partie de son temps à sa start-up, Jacigreen. En juin 2016, son projet a remporté le premier prix du concours Parcours entrepreneurs du 2iE, ce qui lui permet de développer sa petite entreprise au sein du Technopôle-2iE, l’incubateur de l’école.
Son projet est fondé sur la jacinthe d’eau, une plante néfaste pour la biodiversité aquatique, qui envahit les cours d’eau et les lacs ouest-africains. Mariama Mamane projette de transformer la plante en engrais naturel par un compostage en anaérobie. Le biogaz issu de ce processus est lui aussi utilisé : il est récupéré pour être transformé en énergie électrique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique