Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés burkinabé entérinent la création de la Caisse des dépôts et consignations
Publié le mercredi 10 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation du Burkina en 2016 : le Premier ministre face aux députés pour son discours
Vendredi 14 avril 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre est devant les députés de l`Assemblée nationale pour, comme le veut la Constitution, faire le bilan exhaustif du Burkina en 2016 à travers son discours sur la situation de la nation




Les députés burkinabè viennent d’adopter la loi portant création de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a-t-on appris, mercredi, de source parlementaire.

Selon cette source, la loi a été adoptée lors d’une séance plénière, tenue la veille à l’Assemblée nationale et ayant permis aussi d’adopter la loi de finances rectificative 2017.

«Les deux lois ont été adoptées par le parlement, mais avec une abstention des députés de l’opposition », précise la source parlementaire.

Selon le rapport de présentation des deux projets de loi, la CDC est un établissement public à statut spécial qui va être indépendant du Trésor public.

La mise en place de la CDC, renseigne le document, permettra de relever les défis liés à l’insuffisance de financement d’investissements structurants, à la quasi-inexistence de financement à long terme par les banques existantes et à la nécessité de sécuriser et de rentabiliser des fonds de retraite et d’épargne.

La structure va, selon la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, «combler le manque d’une institution financière sur le marché national et offrir une interface crédible aux acteurs de la croissance et du développement».

Pour le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, la création de la Caisse des dépôts et consignations relève de la responsabilité du parlement burkinabè.

C’est pourquoi, a-t-il argumenté, une commission de surveillance a été mise en place et se compose, entre autres, de cinq députés dont deux de l’opposition et deux personnes-ressources nommées par le président de l’AN (assemblée nationale) pour contrôler et apprécier les actions de la CDC.

«C’est une caisse qui sera hors surveillance de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). C’est une caisse qui aura les mains libres», a indiqué M. Diallo.

Selon M. Diallo, la CDC va booster le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso à l’image d’autres pays africains comme le Maroc et la Tunisie.

ALK/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment