En vue de contraindre les autorités maliennes à se pencher sur leurs conditions de vie et de travail, des agents du ministère des infrastructures observent un sit-in illimité depuis ce début de semaine. Plus d’une dizaine de points de revendications sont à la base de ce mouvement d’humeur.
A l’initiative du Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés (SYTTPBHA) du ministère des Infrastructures, les journées de travail connaissent des perturbations. C’est à travers un " sit-in illimité " que les agents de la coordination des sous sections dudit ministère veulent se faire entendre.
Ainsi, de 8h à 12h tous les jours au sein dudit ministère, il est organisé un sit-in pour réclamer la satisfaction d’une plateforme revendicative à 12 points.
On cite : l’harmonisation et l’opérationnalisation sans délai du système de motivation au profit de tous les travailleurs ; la dépolitisation de l’administration publique ; l’arrêt des passations des marchés de gré à gré ; l’arrêt des privatisations des travaux du ministère ; l’arrêt arbitraire des affectations arbitraires ; la mise en œuvre du protocole d’accord du 27 juin 2011 et l’ouverture d’un dialogue franc pour la satisfaction de sa plateforme revendicative.
Egalement, les revendications portent sur la suppression des restrictions des conditions d’accès au concours professionnel des ingénieurs.
Le SYTTPBHA entend maintenir le mouvement jusqu’à la satisfaction totale.
Alice L.