Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin ont abordé, entre autres sujets, ceux relatifs à la politique à la justice et à l’intégration sous régionale marquée par la prestation de serment des nouveaux membres de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
« Commission de l’UEMOA: huit commissaires prêtent serment», titre le journal Le Pays qui relate que la Cour de justice de l’UEMOA, basée à Ouagadougou, a abrité mardi la cérémonie de prestation de serment des huit commissaires de l’Union.
Le journal a également recueilli quelques réactions à l’issue de la cérémonie de prestation de serment et a aussi publié les «CV résumés des membres de la commission» ayant prêté serment.
Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’News du jour’’ du quotidien Aujourd’hui au Faso sous ce titre: «Commission de l’UEMOA: Abdalah Boureima, le président entrant a prêté serment».
Selon le journal, à l’occasion les autres commissaires entrants de la Commission dont le Burkinabè Pr Filiga Michel Sawadogo ont également prêté serment.
Le même journal consacre sa Une aux élections partielles et complémentaires du 28 mai prochain, en affichant en manchette: «La CENI remet les spécimens aux partis politiques».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya présente la même Une, avec la photo du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Newton Ahmed Barry remettant symboliquement un lot de spécimens au représentant d’un parti politique.
Toujours en politique, Sidwaya informe qu’au cours d’une séance plénière, mardi, les députés burkinabè ont adopté quatre projets de loi dont celui portant création de la Caisse des dépôts et consignations.
A ce propos Le Quotidien mentionne en guise de titre: «Création d’une caisse de dépôts et de consignations : le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale».
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, revient sur le procès des membres du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao.
Le journal a repris comme titre, les propos d’un internaute qui estime que ce procès «est une vraie comédie».
Abordant ce sujet, Le Pays arbore en première page : «Enième renvoi du procès de Blaise Compaoré et son dernier gouvernement : Ne pas noyer le dossier dans les procédures».
Quant à Aujourd’hui au Faso, il rapporte qu’après avoir claqué la porte le lundi 8 mai dernier, face au refus de la Haute cour de justice d’accéder à la résolution des exceptions posées, les avocats de la défense ont pondu une déclaration commune que le journal a publié in-extenso.
ALK/od/APA