Une énorme quantité de sacs de drogue vient d’être saisie à Ouagadougou, au Burkina Faso, grâce l’intervention efficace de l’Unité burkinabè Antidrogue (UAD). Ce sont des centaines de kilogrammes de drogue, précisément du cannabis qui ont été saisies.
718 kg de drogue, essentiellement du cannabis, viennent d’être saisis par l’Unité Anti-drogue (UAD) du Burkina Faso, à Ouagadougou, la capitale. Estimée en termes financiers à près de 50 millions de francs CFA, cette drogue était destinée aux populations burkinabè par le truchement bien entendu des dealers, petits et grands.
Les éléments de l’UAD ont interpellé trois trafiquants responsables de ces sacs de drogue saisis. Ce sont Koffi Agyekum, 33 ans, de nationalité étrangère, Lassané Dipama, un transporteur burkinabè de 32 ans et Mahamadou Bonkoungou, un magasinier de 31 ans. Tous ont été mis aux arrêts.
Interrogés à ce sujet, ils ont reconnu être dans ce trafic depuis bien d’années, et ne desservent pas que le Faso, mais plus loin d’autres pays de la sous-région. Ce sont donc des narcotraficants invétérés.
Conscients du délit qui les incrimine en ce moment, les trafiquants en question s’attendent à écoper jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Toutefois, les autorités burkinabè vont plus loin et cherchent à démanteler tout le réseau de ces trafiquants de cannabis et d’autres drogues encore.
Pour cela, une enquête a été diligentée pour mettre fin à ce trafic qui détruit la population jeune du pays qui de plus en plus s’adonnent à ce type de substance et commettent des atrocités dans le pays. Les 718 kg de cannabis saisis seront incinérés à en croire le responsable de l’Unité Antidrogue du Burkina-Faso, le Commissaire Richard Bélem.