Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’élection de Macron en France commentée par les quotidiens burkinabè
Publié le lundi 8 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè de ce lundi ont largement commenté l’élection de Emmanuel Macron en France, à l’issue du second tour de la présidentielle tenue la veille.

«France : Macron élu président», se contente de titrer le journal Le Quotidien qui relate que l’élection présidentielle française s’est déroulée le 7 mai 2017 à Ouagadougou dans l’enceinte de l’Institut français.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso informe que Macron a été élu 8e président de la Ve république française, ajoutant qu’il s’agit de «l’irrésistible et irréversible ascension d’un Homme politique non identifié (HOPNI)».

Selon l’éditorialiste de ce quotidien, l’HOPNI s’explique par deux raisons, «même s’il faut en sus, une herméneutique, la science des interprétations selon son mentor intellectuel Paul Ricoeur, pour en saisir d’autres».

Les deux raisons, de l’avis de Aujourd’hui au Faso, sont d’abord, le fait qu’il «incarne, non la synthèse droite-gauche, tant il s’est montré tantôt libéral, tantôt dirigiste…», ensuite, «son insouciance juvénile, son désir de plaire à tout le monde, son programme +pas clair+…».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il arbore en sa manchette : «Macron président : Cure de jouvence à l’Elysée».

Le commentateur du journal fait remarquer que «quand après avoir démissionné du gouvernement Valls où, pourtant, il était confortablement installé à Bercy, l’un des maroquins les plus convoités de la République, Emmanuel Macron, avait baptisé le mouvement qu’il venait de créer +En marche+, sauf à jouer les prophètes après coup, il était sans doute loin de s’imaginer que cette marche serait victorieuse aussi rapidement».

De son côté, Le Pays, un autre quotidien privé, affiche à sa Une, la photo de Emmanuel Macron, les bras en l’air, célébrant sa victoire après la proclamation des résultats.

Le journal mentionne en guise de titre : «Ce qu’il faut savoir sur le piratage de son équipe». Et de s’interroger : «Macron évitera-t-il de marcher sur les bijoux des dictateurs africains ?».

Dans la même vague, le quotidien national Sidwaya se demande: «Election de Emmanuel Macron : que peut espérer l’Afrique ?».

Ce confrère consacre aussi son éditorial à cette actualité en titrant : «Missive à Emmanuel Macron».

Dans l’écrit, l’auteur croit savoir que «le candidat du mouvement +En marche+ aura assurément du pain sur la planche», avant de conclure que «le nouveau président de la République française doit agir pour l’intérêt de l’Afrique et non uniquement pour celui de la France ou de l’Europe».


ALK/od
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment