Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election de Emmanuel Macron
Publié le lundi 8 mai 2017  |  Sidwaya
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française




L’élection présidentielle en France a connu son dénouement, hier 7 mai 2017, avec les résultats du second tour qui a opposé Emmanuel Macron, du mouvement « En marche » à Marine Le Pen du Front national (FN). C’est Macron qui a été élu avec 65,5% des voix contre 34,5% pour son challenger. Mais que peut-on retenir du projet du nouveau président français, en ce qui concerne l’Afrique ?

Le candidat de En marche !, Emmanuel Macron, 39 ans, est le 25e Président de la France et le 8e de la Ve République. C’est le verdict des urnes du second tour de la présidentielle, dévoilé hier soir par l’institut de sondage français IPSOS. Il l’a remporté avec 65,5% des voix contre 34,5% pour Marine Le Pen, du Front national (FN), selon les premières estimations. Le taux d’abstention, lui, se situerait autour de 25%. Un résultat qui est vu par beaucoup d’analystes comme un message fort de la France au monde entier, le vainqueur n’étant issu ni de la droite ni de la gauche. Nombreux sont donc ceux-là qui se demandent déjà, quelle politique la « nouvelle France » mènera désormais vis-à-vis des autres pays d’Europe et d’ailleurs.
Le nouveau président a annoncé bien de projets pour son pays dans son programme de société. Il est même allé au-delà pour faire cas de ce qu’il entend apporter comme réorientations dans les politiques de coopération entre la France et l’Afrique. Par exemple, selon lui, la présence militaire de la France en Afrique ne doit pas, sur le long terme, se substituer aux Etats africains et elle n’est pas un but en soi. Aussi, pour marquer autrement la présence de la France aux côtés des pays africains, il entend doubler le financement des projets liés à l’égalité femmes-hommes et relancer l’aide bilatérale pour faire face aux défis du développement. Le nouveau président français ambitionne notamment mobiliser plus de financements (publics et privés) pour les infrastructures et les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines, créatrices d’emplois. Sur un autre plan, il a relevé que la France doit être plus à l’écoute de la société civile et de la jeunesse africaine. Pour ce faire, Emmanuel Macron propose de revoir, en concertation avec la société civile, la loi de programmation de l’aide au développement pour établir une trajectoire devant permettre d’atteindre 0,7 % des richesses françaises entre 2022 et 2030, en fonction des marges budgétaires de son pays. « Cette montée en puissance de notre politique de développement, avec des ressources accrues en dons, nous permettra de renforcer notre aide bilatérale en Afrique, en priorité dans les pays de l’espace francophone et dans les pays les moins avancés. », argue-t-il.
Sur le volet migration, M. Macron a un point de vue similaire à celui de la chancelière allemande, Angela Merkel. C’est ainsi qu’il entend réduire les procédures de demande d’asile, avec un délai de moins de 6 mois, les recours y compris. En effet, à Berlin (Allemagne) en février dernier, candidat à la présidentielle, il avait salué la politique menée par Angela Merkel en faveur de l’accueil des réfugiés. Car, il pense que "l’Europe n’a pas réagi comme elle aurait dû”, lors de l’importante vague de réfugiés qui s’est présentée aux côtes européennes. Il soutient d’ailleurs que: "confondre les terroristes, avec les demandeurs d’asile, avec les réfugiés (...), est une erreur morale, historique et politique profonde”. Pour ce faire, outre la stricte question des réfugiés, Emmanuel Macron propose d’autres mesures plus générales sur l’immigration. A ce propos, il veut, entre autres, conditionner l’aide au développement au respect d’accords sur le retour des migrants non autorisés à entrer ou à résider dans l’UE.


Daniel ZONGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment