La presse burkinabè, notamment celle en ligne, consultée par l’AIB, ce samedi, a fait écho de l’actualité relative à la politique, à l’éducation et surtout à l’économie nationale.
Le journal en ligne Burkina24.com évoque le séjour (du 24 avril au 5 mai 2017) d’une équipe du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Burkina Faso dans le cadre de la formulation du deuxième Compact.
Le confrère titre : « Millenium Challenge Corporation : Une équipe du Compact 2 chez le Premier ministre», informant que la délégation du Compact 2 a rencontré le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, jeudi à Ouagadougou.
A ce propos, Fasosine.com, un autre site d’information, renseigne que la délégation américaine était conduite par Melissa Ho, directrice des opérations du MCC pour l’Afrique et l’ambassadeur des États-Unis au Burkina, Andrew Young.
Toujours en économie, le journal en ligne Les Echos du Faso revient sur la première session 2017 du Comité national de pilotage des pôles de croissance, rapportant que la réunion a permis de « faire des agropoles un levier d’émergence d’exploitations familiales modernes et compétitives».
En politique, Lefaso.net aborde les municipales complémentaires du 28 mai prochain, en affichant: «Scrutin du 28 mai 2017 : Le CSC procède au tirage au sort de l’ordre de passage dans les médias publics».
Selon ce média, le 13 mai prochain, à zéro heure, s’ouvre la campagne électorale pour les élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017.
«En prélude à cela, et conformément aux dispositions en vigueur, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats et partis politiques pour leurs messages de campagnes », écrit le confrère.
Et d’ajouter que le tirage au sort s’est déroulé dans la matinée du vendredi, 5 mai 2017, au siège de l’institution à Ouagadougou, en présence de représentants des partis et formations politiques ainsi que des regroupements d’indépendants.
Evoquant ce sujet, le journal Le Quotidien précise qu’ils sont au nombre de 20, les partis politiques et regroupement de partis en lice pour ces élections municipales partielles.
Le même quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, consacre sa manchette à la conférence de presse animée, la veille, à Ouagadougou, par la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).
A lire le compte rendu du journal, il a été question pour cette coalition syndicale d’informer ses militants sur l’avancée des négociations avec le gouvernement sur l’amélioration des conditions des acteur éducatifs en ce qui concerne la tenue des examens pour cette année scolaire 2016-2017.
Le journal reprend les propos du coordonnateur national de la CNSE, Windyam Zongo qui a déclaré : «Notre patience et notre volonté de résoudre les problèmes à travers le dialogue ont des limites».
Par de cette rencontre, Fasozine.com mentionne en guise de titre : «Examens de fin d’année: la coordination de l’éducation interpelle le MENA (Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ndlr)», là où Burkina24.com pose la question de savoir : «Burkina: menace sur les examens scolaires?».
Pour sa part, Les Echos du Faso, croit savoir que la Coordination nationale des syndicats de l’éducation est déterminée à faire respecter l’accord relatif aux indemnités servies aux examens.
Agence d’information du Burkina
ak/ata