Au terme de sa visite de 48 heures à Ouagadougou, le Président du Ghana, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-ADDO et son homologue burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE ont conjointement animé un point de presse. C’était l’occasion pour les deux chefs d’Etat de dresser le bilan du séjour de la délégation ghanéenne.
Le bilan de ce séjour dédié à la coopération entre les deux pays est satisfaisant selon le Président du Faso, pour qui, « la qualité des résultats auxquels nous sommes parvenus est à la hauteur de la qualité de l’amitié et de la fraternité qui existent entre la République du Ghana et le Burkina Faso et entre nos deux peuples ». Les deux parties ont pris l’engagement d’œuvrer à la consolidation des liens de partenariat entre les deux pays mais aussi à travers la coopération sous régionale par le biais des institutions existantes.
La coopération entre les deux pays est appelée à s’amplifier « en faisant en sorte de ne pas rester seulement dans des projets théoriques mais de réaliser un certain nombre de projets intégrateurs. C’est dans ce sens que la question de l’électrification est prévue pour être réalisé d’ici fin 2017 », a confié le Président du Faso.
La question des infrastructures a également été abordée lors de ce point de presse. Et le chef de l’Etat burkinabè a indiqué qu’il s’agit pour les deux parties de « se mettre en place pour faire en sorte que ce projet soit une réalité tant du point de vue de son tracée que du point de vue du financement ». Selon le Président du Faso des partenaires ont déjà manifesté leur intérêt pour le financement de ce projet.
Les échanges entre les deux délégations ont abouti à l’engagement commun « d’amplifier les relations commerciales et de régler un certain nombre de questions sur le transport routier que nous avons avec le Ghana. A ce niveau également l’engagement a été pris pour qu’une solution rapide soit trouvée », a souligné le Président du Faso.
Pour sa part le chef de l’Etat du Ghana, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-ADDO a noté que cette visite a permis à son pays de « renouveler son engagement à renforcer ses relations de coopération avec le Burkina Faso ».
Pour lui, les deux pays sont liés depuis plusieurs siècles par l’histoire, la géographie et la culture. « Nous n’avons pas d’autres options que de travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos populations » a dit le Président du Ghana. Pour celui qui vient d’accéder à la magistrature suprême de son pays il y a quatre mois, par voie démocratique, il est important de construire avec les voisins, particulièrement le Burkina Faso, de solides relations de coopération.
Il a terminé son propos par des mots de remerciements à l’endroit du Président du Faso pour la distinction dont il a été honoré. Il dit qu’au-delà de sa personne c’est le peuple ghanéen qui a été honoré de la plus haute distinction du Burkina Faso
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso