Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a enregistré un manquant de plus de 200 millions de F CFA. "Les personnes incriminées ont jusqu’au 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effective de ces fonds ou bien de leur réception ou en tout cas se déculpabiliser avant que le dossier ne soit transmis en justice".
Au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2017, les responsables devront justifier plus 200 millions de FCFA de manquant sinon de "portés disparus’’. Un ultimatum de moins de deux semaines a été indiqué par le président du Faso, pour que lumière soit faite sur cette affaire.
"Le président du Faso s’est dit extrêmement choqué que cela soit appris par voie de presse. Il a donc donné instruction afin que des mesures soient prises pour que toute la chaîne de responsabilité puisse répondre parce qu’il juge inacceptable qu’une telle situation puisse se poser et qu’un certain nombre de responsable n’ait pas pu en informer l’autorité de référence" a indiqué Rémi Dandjinou.
Ainsi, selon le dernier conseil des ministres, "les personnes incriminées ont jusqu’au 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effective de ces fonds ou bien de leur réception ou en tout cas se déculpabiliser avant que le dossier ne soit transmis en justice".
Les comptes n’ont donc pas été approuvés par le conseil d’administration du SIAO.
Le bimensuel "Le Reporter’’ affichait à sa Une "Scandale financier au SIAO : Plus de 200 millions F CFA portés disparus’’, le 1er mai passé.
Alice L.