Le Projet « démographie et santé sexuelle et de la reproduction » (DEMSAN) vient de démarrer grâce à un financement de 10 millions d’euros de l’Agence française pour le développement (AFD), a appris APA auprès du ministère de la Santé.
Les bénéficiaires directs du projet sont l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) basée à Bobo-Dioulasso, les huit pays francophones de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
D’une durée de trois ans, le projet vise à renforcer le rôle et la mission de l’OOAS en matière de pilotage et de gestion des connaissances sur les questions démographiques et de santé sexuelle et reproductive ; à renforcer le plaidoyer politique en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive, et favoriser l’émergence de la société civile dans ces domaines et à renforcer les capacités des Etats membres en matière d’élaboration et de mise en œuvre, de suivi et évaluation des politiques et stratégies en faveur des droits humains et de la santé sexuelle et reproductive .
Pour les responsables de l’AFD, le projet DEMSAN est stratégique, au regard de ses objectifs, du partenariat noué avec l’OOAS et de la dynamique favorable pour accompagner les transitions démographiques dans l’espace CEDEAO.
Ce projet va combiner des activités d’appui aux politiques de santé de la reproduction, de promotion des travaux de recherche opérationnelle, de soutien à l’émergence des organisations de la société civile ou encore de développement du numérique en santé.
TT/cat/APA