Le gouvernement et des partenaires vont injecter environ 12,2 milliards de FCFA dans des travaux du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin, a appris APA auprès du ministère en charge des infrastructures.
Un montant de 3,8 milliards de F CFA (financement étatique) sera consacré à la construction de la clôture extérieure.
Le contrôle et la surveillance des travaux de construction du nouvel aéroport sont confiés au groupement TAEP Europe/Gauff Ingénierie, pour un montant de 3,8 milliards de FCFA, grâce au financement de la BID, la BOAD, l’OFID et le Budget de l’Etat.
La BOAD et le budget étatique assureront le financement des travaux liés au réseau d’eau potable intérieure et de sécurité incendie, d’un montant de 4,6 milliards de FCFA.
L’ensemble de ces travaux dureront entre 18 et 36 mois.
Cette infrastructure ultramoderne à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, sur 4400 hectares (contre 426 pour l’actuel aéroport) devra répondre aux standards internationaux de sécurité et de sûreté.
D’un coût global de réalisation d’environ 300 milliards de F CFA, l’aéroport de Donsin sera en classe F de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).
Plusieurs partenaires concourent au financement, que sont la Banque mondiale, l’AFD, la BAD, la BOAD, la BID, le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweitien, la BADEA et le Fonds de l’OPEP (OFID).
TT/od/APA