Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe de la Fédération burkinabè de football
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Sidwaya




Le terrain provincial de Kombissiri a abrité le 1er mai 2017, le lancement de la coupe de la Fédération burkinabè de football(FBF), 3e du genre. Cette coupe dotée du trophée du président de la FBF, le colonel Sita Sangaré qui était présent, est uniquement réservée aux clubs de D3

L’équipe de Wend Panga de Ziniaré débute bien cette 3e édition de la coupe de la FBF. Opposée à l’Olympique système de Pouytenga, elle a triomphé sur la plus petite des marges 1-0. Une réalisation de Asshafat Ouattara à la 19e mn, qui fera autorité jusqu’à la fin du match. Avec la formule de coups KO, dès le coup d’envoi, il n’y a pas eu de round d’observation, les deux formations sont allées au charbon. Mais l’on notera une meilleure disposition tactico-technique côté Ziniaré, ce qui lui a permis d’être dominatrice, en se créant de bonnes opportunités de but. Cette domination, somme toute logique, sera payante à la 19e mn, à la suite de la décomposition d’une balle arrêtée. La défense de Pouytenga repousse dans un premier temps le danger, mais Asshafat Ouattara revient à la charge pour l’ouverture du score. Pouytenga tente de réagir, mais se heurte à une muraille défensive de Wend Panga. L’occasion de Pouytenga à la 40e mn, provoquée par Kadré Yaméogo, à la suite d’un débordement, ne trouvera personne pour couper la trajectoire de la balle qui rase la surface de but de Wend Panga. Cette égalisation manquée va même être le tournant de la partie. Ce score de 1-0 renvoie les protagonistes à la pause. A la reprise, c’est une équipe de Ziniaré toujours plus entreprenante, qui passe même près de l’aggravation du score, n’eût été la barre transversale qui repousse la balle de la tête de Cheick Sékou Coulibaly. Le score de 1-0 va sanctionner la fin de la partie, à la grande joie des éléments de Ziniaré, qui se voient ainsi qualifiés pour les quarts de finale. Pour Joseph Ouédraogo coach de Ziniaré, il dit qu’il fera tout avec ses poulains pour continuer dans cette lancée jusqu’à la finale.
Le président de la FBF se dit satisfait de la compétition : « nous nous réjouissons du lancement de cette 3e édition ici à Kombissiri, notre ambition est de populariser le football et il est aussi important de délocaliser les activités, c’est une compétition qui permet de détecter des oiseaux rares tapis dans l’ombre », a-t-il dit. Avant d’en arriver à ce stade qui est la phase nationale, il y a eu des préliminaires dans les 13 ligues des régions, et le vainqueur représente sa région. On a adjoint aux 13 qualifiés 3 formations de partenaires de la FBF, soit 16 pour commencer les 8e de finale. La finale est prévue début juin prochain à Banfora, et le champion empochera la rondelette somme d’un million de francs.


Barthélemy KABORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment