Une délégation de l’équipe de mise en œuvre du Projet OACI-UE sur la réduction du CO2 dans l’aviation internationale, conduite par le Coordonnateur Afrique du projet, Monsieur Didier MOUKALAN, a été reçue en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, en début d’après-midi du vendredi 28 avril 2017.
S’exprimant sur l’objet de sa visite chez le chef de l’Etat à sa sortie d’audience, Monsieur Didier MOUKALAN a dit être venu présenter au Président du Faso, un projet dont le Burkina Faso est bénéficiaire. « Nous sommes là pour présenter au Président du Faso, le Projet OACI-UE sur la réduction du CO2 dans l’aviation internationale. C’est un projet qui compte 14 Etats dont le Burkina Faso, le seul pays d’Afrique de l’Ouest bénéficiaire. Le projet a débuté depuis 2014 et à la date d’aujourd’hui, nous sommes à la phase de la mise en œuvre des plans d’action des Etats. Les 14 Etats ont soumis leurs plans d’action ; le Burkina Faso a soumis le sien le 31 décembre 2015 et il a été retenu pour bénéficier de la mise en œuvre de deux mesures : la mesure qui porte sur la mise en œuvre des procédures de descente et de montée continues dans l’aviation civile et celle qui a trait à une étude de faisabilité pour les carburants alternatifs au Burkina Faso, pour identifier le potentiel de ces carburants ici. Nous sommes venus présenter ces deux mesures au chef de l’Etat et essayer d’avoir son soutien et son appui pour la mise en place de ces deux projets », a expliqué le Coordonnateur Afrique du Projet OACI-UE sur la réduction du CO2 dans l’aviation internationale.
Ce projet qui a pour objectif principal « la réduction des émissions de CO2 dans le domaine de l’aviation, aura à terme, un impact sur la lutte contre la pauvreté et le développement technologique », à en croire Monsieur Didier MOUKALAN.