L’Allemagne a décidé d’octroyer au Burkina un financement de 6,5 milliards de F CFA pour la mise en œuvre du Projet d'amélioration de la productivité agricole par la conservation des eaux et des sols (PACES), a appris APA auprès du ministère en charge de l’agriculture.
Le PACES vise à renforcer, sur la période 2017-2019, la sécurité alimentaire des ménages des régions du Plateau central et du Centre-Nord à travers des mécanismes de protection et de réhabilitation des champs dégradés afin de les rendre productifs et fertiles.
D’un coût total de 8,6 milliards de F CFA, le projet va permettre la construction d'ouvrages de conservation des eaux de surface afin de protéger et de réhabiliter environ 1 700 hectares et de renforcer les capacités de 4 000 producteurs en matière d'entretien des sols.
Le projet tire son importance du fait que le pays perd chaque année environ 250 000 hectares.
« La terre est la base de toute production. Pour tout agriculteur, disposer d'une terre productive est un préalable pour une agriculture performante et durable et nous devons être conscients de cette menace de dégradation des sols qui inhibe les efforts de modernisation de l'agriculture », explique le ministre de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.
TT/of/APA