Discipline en vogue au Burkina Faso, le Vovinam Viet Vo Dao a ramené des lauriers au pays des Hommes intègres. Vice-champions lors de la dernière coupe d’Afrique au Maroc, les Etalons voshings devront défendre ce titre en novembre prochain au Mali. Dans l’entretien qui suit, le directeur technique national de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao, Moussa Nassouri, peint la situation de cet art martial vietnamien au Burkina Faso.
Comment se porte le Vovinam viet vo dao burkinabè ?
Sur le plan technique, il se porte bien. En ce sens que nous venons de sortir d’un grand stage dirigé par le directeur technique international du vovinam viet vo dao et président du comité des grades maître Tran Nguyen Dao. Les Voshings burkinabè ont acquis à l’occasion, beaucoup de techniques. Ce fut vraiment une grande mise à niveau. J’allais dire que sur le plan africain, nous tenons toujours notre place.
Quelle appréciation faites-vous de son niveau actuel ?
En tant que directeur technique national, je constate que le niveau stagne. Vu la situation socioéconomique, tout est devenu compliqué. En ce sens que le moral de beaucoup de pratiquants est à la baisse. Les gens sont plus concentrés sur leur situation professionnelle que de s’entraîner. Mais au fil du temps, je pense que les uns et les autres vont se ressaisir pour que le travail puisse reprendre son cours normal car nous sommes à une année de coupe d’Afrique.
Parlant justement de coupe d’Afrique, le Burkina Faso sera-t-il prêt pour défendre son acquis ?
Nous avons été vice-champions lors de la dernière coupe d’Afrique organisée au Maroc. Ce qui veut dire que nous avons un honneur à défendre. C’est comme un défi que nous irons relever au Mali où se tiendra l’évènement en novembre prochain. Nous allons essayer d’en faire autant sinon faire mieux. Si on met les moyens à notre disposition, nous pourrons le faire.
Des innovations au championnat national à venir ?
Oui. Nous prévoyons nous déplacer dans toutes les provinces où le Vovinam viet vo dao est pratiqué pour une mise à niveau avant le début du championnat national qui sera précédé par celui des ligues. Nous sommes à une année de coupe d’Afrique, donc il va de soi que nous travaillions à relever le niveau du championnat national afin d’opérer à une bonne sélection nationale.
Des perspectives ?
Nous envisageons un stage en France et ça, nous le préparons avec beaucoup de peines. Nous avons aussi pour ambition d’équiper les clubs. Nous œuvrons à trouver une salle qui sera réservée au Vovinam viet vo dao.
Propos recueillis par Yves OUEDRAOGO