Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi, ont consacré leurs différentes Unes à la rentrée solennelle du Barreau intervenue la veille, ainsi qu’à l’ouverture du procès de Blaise Compaoré et des membres de son dernier gouvernement.
Le quotidien privé Le Pays titre: «Procès de Blaise Compaoré et son dernier gouvernement: Le dossier renvoyé au 4 mai prochain». Et le journal de se demander dans son ‘’Dialogue intérieur’’ : «Quelle portée pédagogique ?» pour ce procès.
Pour L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina), il s’est agi des «Premières retrouvailles après le conseil du 21 octobre 2014».
«Procès gouvernement Tiao (Luc Adolphe Tiao, dernier Premier de Blaise Compaoré, Ndlr) : Blaise Compaoré absent… exilé», affiche en sa manchette, pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Le journal rappelle que le procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré s’est ouvert, hier jeudi 27 avril 2017 devant la Haute cour de justice dans une salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
«Et comme nous le prévoyions déjà dans notre édition d’hier, le dossier a été renvoyé au jeudi 4 mai 2017 à cause de la rentrée du Barreau burkinabè», relate L’Observateur Paalga.
Parlant de la rentrée du Barreau 2017, le confrère mentionne : «Le tout sécuritaire…facteur d’insécurité», précisant que cette rentrée a démarré jeudi, sous les chapeaux de roue, dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
De son côté, Aujourd’hui au Faso affiche: «Liberté et sécurité au rôle», avant de souligner que la cérémonie d’ouverture de la rencontre (prévue pour durer 72 heures) a été placée sous le patronage du président Roch Marc Christian Kaboré.
A ce sujet, Le Pays fait remarquer que la rentrée solennelle du Barreau a été placée «sous le signe des libertés dans les politiques publiques de sécurité».
ALK/od