Ouagadougou - La session 2017 des concours d’entrée à la fonction publique du Burkina Faso va permettre de recruter 22 755 agents, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.
«Dans le total des postes à pourvoir, 81,33% des postes sont occupés par des besoins pour l’éducation nationale et la santé», a expliqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, s’exprimant sur le sujet, à l’issue de l’hebdomadaire conseil des ministres, tenu mercredi.
Selon le compte rendu de la réunion gouvernementale parvenu à l’AIB, «le Conseil (des ministres) a adopté un rapport relatif au bilan de l’organisation des concours de la fonction publique de la session de 2016 et à une demande d’autorisation de recrutements sur concours au titre de la session de 2017».
Ainsi, pour la session de 2016, il ressort au titre des concours professionnels, que 3 866 postes ont été pourvus au profit des départements ministériels et institutions.
«Au titre des concours directs, il a été organisé 102 concours pour pourvoir à 12 324 postes et 10 996 postes ont été pourvus», renseigne le document qui ajoute que «pour les mesures nouvelles, 5072 personnes ont été recrutées au profit de 8 départements ministériels».
Le même compte rendu précise qu’au titre de l’année 2017, les besoins en recrutement au compte de la Fonction publique sont de 4 278 postes à pourvoir pour les concours professionnels, 11096 postes à pourvoir pour les concours directs et 7381 postes à pourvoir pour les concours sur mesures nouvelles spéciales.
«Le Conseil a félicité les acteurs pour l’organisation réussie des concours de la session de 2016 et a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour le déroulement du chronogramme des recrutements de la session de 2017», note le compte rendu de la rencontre des membres du gouvernement.
Agence d’information du Burkina
ak/ss