Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Chambre des métiers d’artisanat du Burkina fait le bilan de ses acquis au Président du Faso
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Présidence
La
© Autre presse par DR
La Chambre des métiers d’artisanat du Burkina fait le bilan de ses acquis au Président du Faso




Le président du bureau de la Chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso, Monsieur Jacques Anastase SEDOGO et son équipe ont été reçus en audience, ce lundi 24 avril 2017, par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
A sa sortie d’audience, Monsieur Jacques Anastase SEDOGO a confié aux médias que cet entretien a permis de faire au chef de l’Etat, « le point des missions qui ont été confiées à savoir, le développement du secteur de l’artisanat de notre pays, pouvoir lui faire le point de ce que la Chambre a pu faire depuis janvier 2011 jusqu’à aujourd’hui et aussi parler des préoccupations, les différentes difficultés que la Chambre rencontre ».

En termes d’acquis, le président de la Chambre des métiers d’artisanat note l’opérationnalisation de l’institution mise en place seulement en 2011, à travers la création des services et des démembrements sur le territoire national. Le bureau de la Chambre des métiers d’artisanat a également pu, selon les mots de son président, obtenir de l’Etat « l’accès des artisans à la commande publique qui a été une activité importante au niveau de l’institution. Donc depuis 2011, fait-il noter, « nous réalisons du matériel agricole au profit du ministère en charge de l’agriculture, nous réalisons du mobilier scolaire au profit du ministère en charge de l’éducation. La Chambre des métiers, en tant qu’interface, a signé avec l’Etat, des conventions qu’elle met en œuvre avec les artisans à la base, pour les besoins de l’Etat. Ce qui a permis au secteur de se développer et de développer les entreprises artisanales ».

Pour mieux remplir ses missions, la Chambre des métiers a besoin d’un accompagnement technique et financier de l’Etat, a indiqué Monsieur Jacques Anastase SEDOGO. Selon lui, « un code communautaire a été mis en application depuis juillet 2014, dans l’espace UEMOA, et le soutien de l’Etat est nécessaire pour sa mise en œuvre dans notre pays ».
Cette audience a enfin permis d’aborder avec le chef de l’Etat, d’autres sujets comme la formation professionnelle et la création d’emplois. « Nous avons aussi parler de la fourniture des biens et services artisanaux pour lesquels les artisans voudraient que ces prestations puissent être réservées au secteur, au regard des métiers que nous avons au pays, 110 métiers reconnus sur le plan national », a dit Monsieur Jacques SEDOGO. L’équipe a sollicité un accompagnement financier étatique plus conséquent qui devrait « favoriser une meilleure promotion et permettre à la Chambre des métiers de se passer de l’aide de l’Etat », a conclu le premier responsable des artisans burkinabè.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires