Ouagadougou (Burkina Faso) Les Etalons karatéka du Burkina Faso sont rentrés de la 11-ème édition du tournoi international de karaté do de la zone 3 (TIKA zone) tenu à Cotonou du 23 au 29 septembre avec la médaille d’or en kumité équipe.
En plus de la médaille d’or obtenue par les sept tireurs burkinabè, individuellement Théophile Silga, Daouda Traoré, Justine Sidala Ouattara et Nouman Sidibé ont obtenu chacun une médaille d’or en kumité. Trois autres médailles d’argent ont été récoltées dont deux en kata par Kady Sama et Paul Tiendrébéogo et une en kumité par Régis Koutiébou
``Je suis très fier de cette équipe. L’équipe était unie et a respecté les consignes. La préparation a été bonne et les conditions étaient réunies d’où cette performance’’, s’est réjoui l’entraîneur des Etalons, Blaise Silga.
Pour le président de la Fédération burkinabè de karaté Souleymane Yaméogo, ‘’Je suis à la fin de mon olympiade et les enfants m’offrent un beau cadeau. Mes remerciements au ministère des Sports qui a mis les moyens pour que les enfants puissent se préparer et partir dans de bonnes conditions. Cette équipe qui vient d’honorer le Burkina au Bénin est une jeune génération de 2009. Elle est maintenant aux avant-postes et a fait pour la première fois ce que les autres n’ont pas fait’’.
Au-delà de la compétition, le Burkina a présenté cinq arbitres stagiaires pour un test continental dont trois ont été déclarés admis avec brio. Arrivée le 30 septembre dernier, la délégation a été reçue le lendemain par le Mogho Naaba Baongho (chef suprême de l’ethnie majoritaire du Burkina, les Moossi) lui-même ancien pratiquant de cet art.
Le tournoi avait regroupé le Ghana, le Togo, le Niger, le Liberia, le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.