Le Parlement burkinabé a voté la nouvelle loi portant réglementation du secteur énergétique. La particularité de ce texte est qu’il permet désormais aux producteurs indépendants d’énergie, d’accéder au marché national et même de distribuer directement leur production.
En effet, la loi supprime le principe de l’acheteur unique qui était, jusque-là, la Société Nationale de l’électricité du Burkina Faso (SONABEL) offrant la possibilité à certains consommateurs de s’approvisionner directement auprès de l’énergéticien de leur choix.
La réglementation prend également en compte les dispositions communautaires relatives à la mise en place d’un marché énergétique sous-régional. Des sanctions sont aussi désormais prévues pour les différentes fraudes commises dans le secteur énergétique.
Le gouvernement prendra, par rapport aux décrets d’applications de la loi, des dispositions afin de maitriser le coût de l’énergie qui sera cédée sur ce nouveau marché.
Cette nouvelle réglementation entre dans le cadre du plan de développement économique et social mis en œuvre par le gouvernement. Celui-ci ambitionne d’atteindre, d’ici à 2020, un taux d’électrification de 80%, une capacité installée de 1 000 MW ainsi que 1 000 000 d’abonnés au réseau électrique national contre 550 000 actuellement.
Le taux d’électrification dans le pays est de 19% pour une puissance électrique d’environ 310 MW.
Gwladys Johnson