Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrimoine des personnalités : les déclarations des députés commencent à être publiées
Publié le mercredi 26 avril 2017  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation du Burkina en 2016 : le Premier ministre face aux députés pour son discours
Vendredi 14 avril 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre est devant les députés de l`Assemblée nationale pour, comme le veut la Constitution, faire le bilan exhaustif du Burkina en 2016 à travers son discours sur la situation de la nation




Les déclarations d’intérêt et de patrimoine des députés burkinabè sont en train d’être publiées. Et ce, conformément à la loi n°004-2015/CNT du 3 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso qui dispose qu’un certain nombre de personnalités déclarent leurs biens au début et à la fin de leurs fonctions. Si les honorables députés s’y sont pliés ce n’est pas dans le délai maximal de 30 jours imparti par la même loi. Les députés de la Ve législature sont entrés en fonction en décembre 2015. Mais la plupart des formulaires de déclaration d’intérêt et de patrimoine a été remplie en fin 2016, soit une année après. Les différentes déclarations ont été transmises après sous pli fermé au Conseil constitutionnel qui, à son tour, les a envoyées au Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres pour publication dans le Journal officiel (JO) du Burkina Faso.
Les premières publications des déclarations de biens concernent le patrimoine de 62 députés sur les 127 que compte l’Assemblée nationale. Elles sont contenues dans les spéciaux n°05 et n°05 bis du JO datés du 11 avril 2017. A noter que les biens du président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, ne figurent pas dans ce qui a déjà été publié bien que la démarche suivie est l’ordre alphabétique des patronymes. Par contre, le patrimoine du premier vice-président, Me Bénéwendé Sankara, est rendu public. Il ressort, par exemple, qu’il a 5 voitures acquises entre 1992 et 2013 ; 6 salons estimés à 3 500 000 F CFA acquis sur plusieurs années. Ou encore qu’il possède 100 chaises VIP estimées à 1 500 000 F CFA acquises également sur plusieurs années, 8 postes téléviseurs et des lecteurs achetés entre 2012 et 2016 et dont la valeur totale est estimée à 4 800 000 F CFA, 3 000 actions à la banque SGBF acquises à 3 millions de F CFA, détient 70% des parts de la société SERCOM Burkina acquises à 700 000 F CFA, etc.
Le patrimoine de deux autres vice-présidents de l’Assemblée nationale figure aussi dans ces publications spéciales sur les biens des élus nationaux. Il s’agit de Juliette Bonkoungou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et de Lona Charles Ouattara de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition)

S.D
Commentaires