Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : manifestation de policiers révoqués, ‘’exigeant’’ leur réintégration
Publié le mardi 25 avril 2017  |  AIB
Mutineries
© aOuaga.com par S.D
Mutineries de 2011 : des policiers révoqués demandent leur réintégration
Jeudi 31 octobre 2013. Ouagadougou. La délégation des 136 policiers révoqués suite aux mutineries de 2011 a animé une conférence de presse pour demander leur réintégration




Ouagadougou - Une cinquantaine d’anciens policiers, révoqués en 2011, suite à des mutineries, ont manifesté lundi devant le ministère de la Sécurité pour ‘’exiger’’ leur réintégration dans les rangs de la Police nationale, a constaté un journaliste de l’AIB.

Habillés en tenue civile, ces ex-policiers se sont rassemblés tôt le matin au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant le ministère de la sécurité (intérieur), ‘’pour reprendre le service’’ dont ils ont été ‘’injustement dégagés en 2011 par le fait d’un règlement de compte de la hiérarchie’’, a expliqué le chargé à la communication des policiers radiés, Francis Arnaud Kinané.

‘’Nous sommes venus pour réintégrer les rangs de la police, nous ne voulons pas rencontrer le ministre’’ en charge de la Sécurité Simon Compaoré qui, lors d’une précédente rencontre s’était dit ‘’incompétent pour traiter ce problème’’, a déclaré le chargé à la mobilisation des policiers révoqués, Oumar junior Barro.

Pour leur porte-parole Mahamadi Tidia, les policiers radiés ont été ‘’victimes’’ de leur hiérarchie qui, se basant sur la question de la discipline, propre aux forces armées, ont ‘’réglé leurs comptes’’ avec des agents de police qui dénonçaient une ‘’mauvaise gestion et des détournements’’ d’argent.

Selon lui, au lieu de sanctionner les responsables de ces malversations, le régime déchu de Blaise Compaoré est resté sourd, laissant la hiérarchie ''faire en mettant des policiers dans la rue''.

Ces anciens policiers accusent 26 personnes, principalement des cadres de police, dont le directeur général de la police Lazare Tarpaga, d’être les ‘’principaux auteurs’’ de leur révocation des rangs de la Police nationale.

‘’Les fonctionnaires de police que vous avez injustement radiés (…) vous interpellent afin que vous vous rachetiez en les réintégrant dans leurs fonctions car, à mesurer les faits de tout un chacun de vous, vous gagnerez à les (policiers) réintégrer pour apaiser les cœurs’’, a déclaré M. Tidiga.

Au total, 136 fonctionnaires de police avaient été révoqués suite à une série de mutineries qui avait également entrainé la radiation 626 soldats (militaires et gendarmes) des effectifs des forces armées burkinabè.

Les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) revendiquaient de meilleures conditions financières lors de ces mutineries survenues pendant le printemps 2011 et qui avaient touché la quasi-totalité des corps dans les principales villes du pays.


ab/ak
Commentaires