Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CODER : Rasmané Ouédraogo de la NAFA, désigné nouveau président
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  Sidwaya
Passation
© Autre presse par DR
Passation de témoin, le 20 avril 2017 à Ouagadougou, à la tête de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) entre Gilbert Ouédraogo (à droite) et Rasmané Ouédraogo (à gauche)




La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a animé une conférence de presse, le jeudi 20 avril 2017, à Ouagadougou, au cours de laquelle Rasmané Ouédraogo de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a été installé à la présidence de la structure.

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a un nouveau président. Rasmané Ouédraogo de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a été installé, le jeudi 20 avril 2017, à Ouagadougou. Avant la cérémonie d’installation, une conférence de presse a été animée par le bureau sortant pour présenter le bilan des trois derniers mois des activités de la structure. Me Gilbert Noël Ouédraogo, président sortant, a indiqué à l’entame de ses propos que la CODER a rencontré plusieurs personnalités religieuses, coutumières, politiques ainsi que des acteurs de la société civile. Le message véhiculé partout était le même. Il s’agit de la question de la justice, de la remise de la nation au travail, de la relance économique et de la sauvegarde de la démocratie. En effet, pour la CODER, une justice impartiale doit être un élément essentiel de la réconciliation nationale et pour cela, il faut que « cette justice soit indépendante et équitable». Pour parvenir à la réconciliation nationale, la CODER propose un scénario à deux étapes, à savoir un forum national préparatoire puis viendra le déroulement des étapes de la réconciliation. Pour ce faire, la CODER souhaite que le chef de l’Etat convoque ce forum. «C’est en sa qualité de garant de l’unité nationale que nous demandons au chef de l’Etat de convoquer la nation burkinabè à un forum national », ont plaidé Me Gilbert Ouédraogo et ses camarades. Les conférenciers ont aussi annoncé qu’un mémorandum est en cours de rédaction pour être soumis au chef de l’Etat en vue d’aller à la réconciliation nationale. Des organisations de la société civile ont manifesté pour réclamer la dissolution de la CODER, que répondriez-vous à ces organisations ? Vous avez rencontré des anciens chefs d’Etat, qu’en est-il de Yacouba Isaac Zida ? Telles sont des questions que les hommes de médias ont soulevées. A la deuxième question, Me Gilbert Ouédraogo a laissé entendre que leur démarche est restée infructueuse tout en gardant l’espoir que leur lettre lui parviendra. Quant à la dissolution de la CODER, le premier vice-président, Achille Tapsoba, a fait savoir qu’il « n’appartient pas à une quelconque organisation de la société civile de procéder à la censure d’un parti ». Il a également rassuré que la CODER existera car son objet est noble. A la fin de la conférence de presse est intervenue la passation de charge entre les deux présidents. Le nouveau président entend placer son mandat sous le signe de la consolidation des acquis et l’ouverture de nouveaux chantiers. « Au titre des nouveaux chantiers, il nous paraît important d’engager des axes sur la relance économique et la consolidation du processus démocratique de notre pays», a déclaré Rasmané Ouédraogo.


Marou SAWADOGO
Commentaires