Ouagadougou (Burkina Faso) L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso envisage un vaste programme de sites télécom alimentés en énergie solaire, a appris APA lundi auprès de la société.
Pour réaliser le programme, l’Onatel pourra compter sur le groupement Photalia-Vergnet Burkina qui a remporté le contrat de fourniture pour l’alimentation électrique solaire de nouveaux sites télécom sur l’ensemble du territoire burkinabé.
Selon les responsables l’Office, l’objectif principal de ‘’ce projet télécom d’envergure’’ est de contribuer au désenclavement de nombreuses zones du pays.
``Il s’agit aussi, soulignent-ils, de rendre les réseaux télécom moins dépendants des infrastructures électriques nationales parfois déficientes’’.
Pour sa part, Photalia, filiale du groupe français Vergnet, indique avoir déjà mis en place une organisation capable de répondre aux exigences du cahier des charges en termes de planning et de sécurisation des systèmes afin de réaliser l’ensemble des travaux dans un délai de 39 semaines.
En effet, Photalia assurera la coordination du projet, l’ingénierie des systèmes, la fourniture du matériel, la formation et l’appui technique à l’installation.
Quant à Vergnet Burkina, partenaire local de Photalia, il aura en charge l’installation, la mise en service, la gestion des stocks de pièces détachées et le service après-vente.