Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Franc CFA : "D’abord, une transformation structurelle des économies africaines"
Publié le jeudi 20 avril 2017  |  Le Point
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation du Burkina en 2016 : le Premier ministre face aux députés pour son discours
Vendredi 14 avril 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre est devant les députés de l`Assemblée nationale pour, comme le veut la Constitution, faire le bilan exhaustif du Burkina en 2016 à travers son discours sur la situation de la nation




Devant le Parlement burkinabè, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a posé cette transformation comme préalable à toute décision sur le franc CFA.
Par Clémence Njanjo

« Le régime de change du franc CFA, qui est complexe, remonte aux indépendances », a indiqué le Premier ministre burkinabè s’exprimant en fin de semaine dernière devant le Parlement. « Ma conviction est qu’il faut mettre en place des réformes structurelles pour créer une compétition. On a l’impression que c’est en jouant sur le taux de change que les pays qui utilisent le franc CFA vont se développer », a dit le chef du gouvernement burkinabè, par ailleurs économiste de formation.

Répondant à une question d’un député, il a pris pour exemple certains pays africains qui possèdent leur propre monnaie et qui n’ont pas pu amorcer un processus de développement. « Avant de nous attaquer aux questions de monnaie, nous devons nous attaquer à nos problèmes », a-t-il expliqué, citant entres autres le faible rendement sur le plan agricole et le coût élevé de l’énergie. « Nous avons des problèmes de compétitivité (...) il faut une transformation structurelle avant de parler du taux de change du franc CFA », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires