Les agents du trésor observeront une grève de 72 heures du 24 au 26 avril prochain sur toute l'étendue du territoire national pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, a annoncé mercredi le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB).
Cette grève qui va s'étendre de 7 heures à 14 heures sera "élargie aux consulats et ambassades du Burkina à l'étranger pour exiger une satisfaction de la plateforme revendicative minimale", a déclaré le secrétaire général du SATB, Séini Koanda, mercredi lors d'un point de presse à Ouagadougou.
"D'ores et déjà, nous présentons, au nom des travailleurs du Trésor public, toutes nos excuses à l'endroit des usagers et des partenaires du Trésor burkinabè pour les désagréments que viendraient à leur causer ces actions de luttes que nous envisageons", a-t-il dit.
Depuis sa prise du pouvoir, le président Roch Marc Christian Kaboré fait face à une montée sans précédent de la grogne sociale avec en première ligne, les fonctionnaires qui réclament de meilleurs revenus.
Se prononçant sur la question le 14 avril dernier devant le Parlement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait annoncé une rencontre avec les acteurs avant la fin de l'année 2017, pour discuter de la rémunération des fonctionnaires.