Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mardi, de divers sujets dont le discours sur l’état de la Nation, prononcé, vendredi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, devant l’Assemblée nationale, sans oublier la célébration de la fête chrétienne de Pâques.
«Pâques 2017: La communauté chrétienne fustige l’avortement», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que les fidèles chrétiens ont célébré la nuit pascale, le samedi 15 avril, dans la cathédrale de Ouagadougou.
Le journal renseigne qu’à l’occasion, 230 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême de la confirmation ou de l’eucharistie.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays affiche: «Pâques 2017: Sous le signe du respect de la sacralité de la vie humaine», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Veillée pascale : Placée sous le signe du respect de la vie».
Quant au journal Le Quotidien, il cite l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo qui a affirmé, au cours de la veillée pascale, à la cathédrale de Ouagadougou qu’«aucun motif religieux ou politique ne saurait justifier les actes terroristes qui tuent d’innocentes personnes».
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au discours du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba sur l’état de la Nation.
A ce sujet, le journal arbore : «Assemblée nationale: L’état de la Nation selon ‘’saint Paul’’», avant de faire remarquer que le président du parlement burkinabè Salifou Diallo a prononcé un «contre-discours».
Pendant ce temps, Le Quotidien met en exergue les propos de Salifou Diallo qui estime qu’«il ne faut pas balayer d’un revers de la main les critiques de l’opposition».
Au même moment, Sidwaya reprend les déclarations du PM qui croit savoir que «Le Burkina Faso se porte de mieux en mieux», informant que «face à la représentation nationale, il (Paul Kaba Thiéba) a dressé le bilan des actions de son gouvernement au cours de l’année écoulée».
Les journaux ont également publié les réactions de certains citoyens suite au discours du chef du gouvernement.
A ce propos, Le Pays laisse lire: «Hommes politiques et activistes de la société civile réagissent», tandis que Le Quotidien écrit : «Les Burkinabè apprécient diversement».
ALK/cat/APA