Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso a parlé coopération et sécurité avec François Hollande
Publié le lundi 17 avril 2017  |  AIB
Entretien
© Présidence par D.R
Entretien à l’Elysée entre les présidents Roch Marc Christian Kaboré et François Hollande
Le président Roch Marc Christian Kaboré a été reçu le vendredi 14 avril 2017 dans la matinée à l’Elysée par le Président François Hollande




Ouagadougou – Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a séjourné en France du 12 au 15 avril 2017, où il a rencontré son homologue français en fin de mandat. Au cours de ce séjour, la coopération et la sécurité ont dominé les échanges entre les deux Chefs d’Etat.

A son arrivée aujourd’hui à l’aéroport international de Ouagadougou, le président du Faso a confié aux journalistesl’essentiel des entretiens qu’il a eus avec le président français François Hollande.

«Cette visite nous donné l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération entre et la France et le Burkina Faso et de faire également un tour d’horizon sur les questions économiques et sécuritaires», a déclaré le président Kaboré.

Sur le volet économique, le Président du Faso dit saluer la participation de la France à la table ronde des bailleurs sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) ainsi que l’engagement de l’Agence française de développement aux côtés de la ville de Ouagadougou.

En ce qui concerne la sécurité, avec le président Hollande, RockMarc Christian Kaboré a parlé de l’engagement du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans la région. A propos «nous avons estimé qu’il était important que nous puissions accroître la réactivité des forces de Barkhane notamment dans la zone», a-t-il précisé.

En France, il a participé aux côtés de ses homologues du Mali et de la Mauritanie à une exposition sur les trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar. «C’était l’occasion pour nous de faire des découvertes mais également de montrer qu’au Burkina Faso nous avons la tolérance religieuse et que les différentes communautés vivent en harmonie».

La visite a été également l’occasion pour lui de saluer le président Français François Hollande qui est en fin de fonction pour les efforts politiques entrepris à la tête de la République française.

bl

Agence d’information du Burkina
Commentaires