L'Association Kerbou (petite fille en langue nationale lobiri) est allée faire don de kits aux femmes concasseuses de granite de la carrière de Pissi, à la sortie ouest de Ouagadougou, dans la matinée du 15 avril 2017. Les kits, au nombre de 50, sont des sacs de jute dans lesquels se trouvent une couverture, une natte, un seau, 4 gobelets et du riz.
Selon Mme Maminata Toé/Dao, responsable à la formation de Kerbou, le don est un des objectifs essentiels de l'association car il ne faut pas ignorer la mère dans l'aide que l'on veut apporter à la petite fille. Sur le choix des concasseuses, Mme Toé dira qu'il n'y a aucune raison particulière. Il fallait bien commencer quelque part et le hasard a voulu que ce soit les femmes de la carrière de granite qui soient les premières bénéficaires de la série de dons que l'association compte faire dans les jours à venir.
Hadja Habibou Tiemtoré, présidente des concasseuses de la carrière, a remercié l'association pour ce geste. Elle a précisé que les kits seront donnés prioritairement aux vieilles femmes qui sont nombreuses sur le site. Mais séance tenante, Hadja Tiemtoré a fait prélever des kits pour les hommes qui travaillent sur le site avec les concasseuses.
Pour rappel, l'Association Kerbou a comme domaines d'intervention l'éducation de base formelle et non formelle, les droits des enfants et des femmes, la lutte contre les pires formes de travail et la traite des enfants, la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), etc. Son bureau national est basé à Ouagadougou avec des sections à Gaoua, Bobo-Dioulasso, Koudougou.
S.D