Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Premier ministre aux députés :"Le Burkina est en marche, n’en déplaise..."
Publié le samedi 15 avril 2017  |  Sidwaya
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation du Burkina en 2016 : le Premier ministre face aux députés pour son discours
Vendredi 14 avril 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre est devant les députés de l`Assemblée nationale pour, comme le veut la Constitution, faire le bilan exhaustif du Burkina en 2016 à travers son discours sur la situation de la nation




Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba a dépeint un tableau assez reluisant du Burkina sur fond d’espoir, devant les députés, ce vendredi 14 avril 2017, à Ouagadougou.

Soumis pour la deuxième fois à ce « devoir républicain », le Premier ministre, Paul Kaba Thièba a affiché bonne mine face aux élus nationaux, ce vendredi 14 avril 2017.
Accompagné des membres de son gouvernement, il a decortiqué point par point, secteur par secteur, ses acquis, ses chantiers en cours et ses priorités pour les burkinabés les années à venir. Après la tempête de 2014, les performances de 2016 montrent que le pays a su tirer profit de la conjecture économique et a emprunté le sentier d’une croissance, avec un taux de 6,2%, contre 4% en 2014 et 2015. « L’économie du Burkina va de mieux en mieux. (…) Les données à notre niveau font état d’une nette reprise de l’activité», a-t-il dit.
De la santé, à l’éducation, en passant par l’enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle, l’agriculture, les infrastructures, la reforme de justice, le gouvernement est à pied d’œuvre. Déjà, la mise en eau du barrage de Ziga 2 est effective avec 9000 m cube/jour depuis le 5 avril dernier. La centrale solaire de Zagtouli sera opérationnelle en septembre 2017 pour 33 mégawatts dans le circuit de la SONABEL et les travaux d’interconnexion entre Ouahigouya-Kongoussi se poursuivent. « Je m’engage à lancer un programme spécial doté de 5 milliards de FCFA pour financer les initiatives de femmes et des jeunes », a promis le Premier ministre. Face aux nombreuses revendications salariales, le chef du gouvernement annonce une rencontre avant fin 2017 pour discuter de la rémunération des fonctionnaires. « Nos politiques doivent viser à instituer une gestion efficace et efficiente de la fonction publique », a souligné Paul Kaba Thièba.
En dépit de quelques défis dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et l’assainissement, de la lutte contre le terrorisme, de la création de l’emploi des jeunes et des femmes, « le Burkina est en marche, n’en déplaise. (…) Des progrès substantiels ont été réalisés par mon gouvernement. (…) Ce sont des faits et ils sont têtus », s’est réjoui le Premier ministre. Et ce, avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) comme « notre boussole et notre espérance pour mettre fin aux inégalités et construire une économie forte.. », a ajouté le chef du gouvernement.

Djakaridia SIRIBIE


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Situation
© aOuaga.com par A.O

Situation
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment